Le court-métrage « Othman » de Khaled Zidan donne un éclairage inédit sur la société saoudienne, au travers des aventures d’Ahmed Yaqoub, dans le rôle d’Othman, un jeune agent de sécurité. Après plusieurs prix à l’international, cette projection constitue une étape de la Deuxième édition du Tour du cinéma saoudien organisé par Génération 2030.
Génération 2030 connecte les jeunesses françaises et saoudiennes de manière innovante et concrète. Association d’amitié franco-saoudienne fondée à Paris en 2019, elle propose aux jeunes talents et futurs leaders des deux mondes de se rencontrer et de se découvrir des intérêts communs pour construire ensemble l’avenir de leurs société
A l’issue de la projection, une séquence questions/réponses avec le très emphatique acteur Ahmed Yaqoub qui a manifesté un vrai plaisir à échanger avec le public présent notamment les étudiants en provenance de pays aux cultures différentes. Ces échanges fournis ont donné l’occasion aux professionnels de la communication et aux étudiants présents,
d’appréhender de manière originale les enjeux de la communication internationale hors des sentiers battus : de partager les ressentis de ce court-métrage inspirant et surprenant, et de discuter des différentes cultures autour des enjeux du cinéma ; de croiser les regards d’experts sur l’évolution et les projets futurs du cinéma saoudien en plein essor. Enfin de réfléchir au rayonnement du territoire et au rôle de l’industrie du cinéma pour contribuer au développement de son attractivité, à travers l’exemple de l’Arabie Saoudite.
Pour Sylvie Gillibert, Directrice de ISCOM Nice, cette projection illustre la pluridisciplinarité qu’impose aujourd’hui la formation aux métiers de la communication : « À ISCOM, nous considérons la communication comme créatrice de valeur pour la société. Nous savons que la communication se développe au sein de tous les secteurs d’activité et encore davantage à l’international. Nous souhaitons offrir la possibilité à tous nos étudiants d’accéder à ces métiers et d’élargir leur culture du monde. Ces professionnels du cinéma saoudien et nos équipes ISCOM ont en commun de vouloir penser ensemble la formation de la nouvelle génération, les (r)évolutions de nos métiers et notre rôle de communicants à impact positif au service de l’international, en parfaite cohérence avec la situation géographique du territoire azuréen. »