| Retour

MOONRISE KINGDOM - L’élucubration poétique et surréaliste de Wes Anderson

Film de Wes Anderson, sortie en salle le 16 mai

Le Synopsis :

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l’été
1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un
pacte secret et s’enfuient ensemble.
Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente
tempête s’approche des côtes

Une satire au style prononcée de l’amerique des années 60 ; une jolie histoire d’amour mélant admirablement enfance et nostalgie.

Bienvenue dans le monde de Wes Anderson, reprenons les quelques clichés du fillm, ou le réalisateur nous dépeint une amerique insouciante, avec pour décor des filles en robes à col Claudine, des garçons en culotte courte, une lumière "jaunie" rappelant les anciennes cartes postales, des décors trés etudiées (sous tous les angles, on a echapé à la 3D), et des adultes quelquefois bien déjantées.
Un leger goût de spleen et de béatitude.

Wes Anderson

C’est léger, mais c’est un modéle de mise en scéne, avec des travelings impressionnants, les puristes trouveront au film un peu de lenteur, quand les sensibles y trouveront de l’émotion tout en douceur.

C’est un joli voyage aux couleurs acidulés, une belle distribution d’acteurs, un Bruce Willis parfait en flic, un Edward Norton au jeu admirable et une Tilda Swinton tout aussi dans le ton.

Les rôles tenus par les jeunes acteurs Jared Gilman
pour Sam et Kara Hayward pour Suzy, offrent de belles perspectives pour ces acteurs en devenirs ( c’est ici leurs premiers rôles).

A noter une trés belle musique de film.
Alors malgré un manque de force évident des dialogues et du scénario, nous avons trouvé ce film poétique et charmant, une vraie madeleine de Proust.

Et si c’était là une bonne ouverture, un retour à l’enfance pour être pur et émotionnellement "ouvert" à la selection de ce 65éme Festival du Film.

Open your Feelings for Cannes 2012.

Artiste(s)