6 films, 1 invité, 1 cinéconcert
Les 17, 18 et 19 octobre prochains, la Roquette sur Siagne va donc accueillir la troisième édition du Festi’Val de Siagne, célèbrant les classiques du cinéma.
Cette année, le cirque est le thème commun aux six films de la programmation.
Six chef d’oeuvre qui ont marqué l’histoire du septième art et que l’historien, critique et professeur de cinéma, Xavier Jeudon, viendra présenter et autour desquels il échangera avec le public.
Vendredi / Chaplin en ouverture
C’est le chef d’oeuvre de Charlie Chaplin,
Le Cirque qui ouvrira le festival le vendredi 17 octobre à 19h45.
Présenté dans une version restaurée, il continue de fasciner par la drôlerie
Samedi / un ciné-concert exceptionnel et original
L’Inconnu de Tod Browning, réalisateur du cultissime Freaks, est considéré comme son plus grand film muet. Méconnu, il était important de lui redonner l’importance qu’il mérite par un ciné-concert exceptionnel.
Deux musiciens ont ainsi créé une composition originale pour le festival qu’il présenteront pour la première fois samedi soir à 19h15. Jan Jouvert (guitare) et Thomas Romarin (batterie) accompagneront en live le film dans la salle.
L’invité du festival : Xavier Jeudon
Xavier Jeudon est un critique, historien et enseignant en cinéma, spécialisé dans le cinéma forain américain sur lequel il réalise régulièrement des conférences et a déjà consacré des articles dans Positif ou sur France Inter. Artiste plasticien (vidéos, collages, peintes, sculptures), ses oeuvres plastiques revisitent l’histoire du cinéma à partir de collages de journaux d’époque ou de jeux de matières. Il sera présent à toutes les séances.