Préambule au cinématographe : Etienne-Jules Marey de Etienne-Jules Marey France - 1995 - 13’
Etienne-Jules Marey (1830-1904) a recours à la photographie pour étudier le mouvement humain et animal. Dès 1882, il imagine une série d’appareils qui vont donner définitivement naissance à la technique cinématographique. Ses premières caméras enregistrent le mouvement sur des plaques de verre sensibles. En 1888, il adapte à sa caméra "chronophotographique" une bande de papier sensible, et il réussit à saisir plusieurs images successives.
Pas de deux de Norman McLarenCanada - 1967 - 13’
Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets Canadiens, évoluent d’abord au ralenti, sur un pas de deux, dans un studio où murs et sol sont peints en noir. Un éclairage latéral et arrière ne laisse voir que la silhouette des danseurs vêtus de blanc. Puis, dans une série de douze expositions multiples sur une seule pellicule positive, les mouvements sont prolongés et accentués. Mac Laren capte l’harmonie de leurs mouvements et la fait sienne en multipliant l’image au moyen de l’imprimerie optique.
Trial Balloons de Robert Breer U.S.A - 1982 - 5’30
Trial Balloons combine animation et vues réelles re-photographiées.
Le film fonctionne par associations, et parvient à suggérer la spontanéité et l’élégance.
Topic I et II de Pascal Baes France - 1989 - 13’
Travail en pose longue, image par image, dans les rues de Prague, dans une ambiance "Est", esthétisante et délétère, qui exprime l’enfermement et l’auto-censure.