Quatre ans après le succès international de "Caramel", film délicieusement "fondant" sur cinq jeunes femmes fréquentant pour des raisons diverses, un institut de beauté de Beyrouth, Nadine Labaki, cinéaste et actrice libanaise d’une trentaine d’années, nous délivre un second film intitulé "Et maintenant on va où ?".
C’est une nouvelle fois une réussite d’intelligence et de finesse psychologique.
Le cadre se situe toujours au Liban mais cette fois-ci dans un village isolé où le calme apparent dissimule mal le danger d’une guerre chronique environnante.
Une conjoncture que connaît bien Nadine Labaki, qui comme toute libanaise, a appris à vivre sur une poudrière.
La vie est comme partout ailleurs dans ce village, sauf que la mort rôde à chaque instant et qu’elle décime inlassablement et depuis des décennies maintenant, la population mâle du pays.
Et les femmes en ont assez de perdre fils, pères et maris qu’ils appartiennent au camp chrétien ou à celui d’en face, le camp musulman, alors même qu’il est démontré que chacune des communautés est capable de vivre en paix et de manière tolérante au quotidien.
Ce que veulent les femmes libanaises, sous l’égide de Nadine Labaki actrice et réalisatrice, c’est circonscrire la bêtise des hommes naturellement violents et prompts à prendre les armes à tout bout de champ.
Elles imaginent alors divers stratagèmes tous aussi drôles les uns que les autres pour désamorcer la violence des hommes entre eux.
Tout y passe, des gâteaux de hachisch aux escortes ukrainiennes, elles ne reculent devant aucun sacrifice et subterfuge pour éviter que les hommes de leur vie ne soient plus que des patronymes gravés sur des tombes.
A cet égard, les scènes introductive et finale du film sont particulièrement éloquentes et originales dans leur traitement.
Sur un sujet aussi grave, Nadine Labaki, actrice magnétique, excellente réalisatrice, nous gratifie d’un film d’une très grande humanité et tolérance et toujours enrobé d’humour caramélisé, sucré-salé.
Le sourire ne quittera pas vos lèvres durant toute la projection, tant le charme et la malice de ces femmes libanaises vous feront regretter de ne pas faire partie des hommes pour qui elles se battent et pour qui leurs cœurs battent.
Et maintenant où va-t-on ?
Evidemment, voir le film de Nadine Labaki, toute affaire cessante.
Vous pouvez voir la bande-annonce du film en cliquant sur l’affiche du film :