Eric Escofier est de retour avec un nouvel ouvrage Barbara Steele, la Diva du Cinéma d’Epouvante Italien, disponible depuis le 14 octobre. L’auteur sera également présent en dédicaces pour le 4ème Festival du film fantastique de Nice...
Barbara Steele, figure emblématique du cinéma d’horreur, est une des rares stars féminines du genre dont la notoriété n’est pas loin d’égaler celle de Boris Karloff (avec qui elle partage une ressemblance physique étonnante), Bela Lugosi ou Christopher Lee. Sa biographie reste relativement méconnue du grand public en comparaison de celles de ses homologues masculins.
Pour la cinquième année consécutive, Eric Escofier, conférencier spécialisé dans le cinéma fantastique, transformera le Hall du cinéma Le Mercury en une antre horrifique Monstermania. Ode à l’épouvante et aux cauchemars, plus de 50 affiches rares et précieuses seront exposées au public. Cette année, c’est autour de l’iconique Barbara Steele que l’exposition Monstermania vous sera proposée. Amateurs de frissons, vous êtes prévenus.
A propos de l’ouvrage : Biographie de Barbara Steele, accompagnée de sa filmographie. Ses débuts au cinéma. Sa grande période italienne dans ledomaine de l’épouvante 1963 - 1965. Barbara Steele dans le cinéma d’auteur (Fellini, Schlöndorff, Monicelli, Corman, Reeves) ; Retour au cinéma fantastique moderne. Filmographie. 168 Pages. Interviews - Illustrations : affiches, press-books, photos. Couleurs noir et blanc Prix 20E + 3E de frais de port.
L’auteur : Eric Escofier est né à Nice le 2 Octobre 1956. Il préfère fréquenter les salles de cinéma de quartier, plutôt que d’aller en classe. Il se nourrit de ce cinéma Bis qui a fait les beaux jours des années 50-60. Tour à tour il visionne les péplums, les westerns européens et le cinéma fantastique ayant une préférence pour la Hammer Films. Parallèlement à une carrière de batteur professionnel, il crée la première nuitée du film fantastique au Studio 34 en 1975, puis les Midnights Movies, tous les samedis soirs au Cinéma Monte Carlo, Le Français, Le Ritz et en 1976, il entre comme rédacteur à l’ECRAN FANTASTIQUE sous la direction d’Alain Schlockoff, directeur aussi du festival du film fantastique de Paris. C’est en 1973 qu’il rencontre Peter Cushing, Star de la Hammer Films et Terence Fisher le metteur en scène. En 1978, il lance à Nice le 1er Festival du Film Fantastique à la M.J.C. PASTEUR. D’autres festivals suivront à la MJC GORBELLA, LE CINEMA ESCURIAL, LE CINEMA RIO, LE CINEMA EDOUARD VII. Puis il remet au goût du jour les Midnights Movies au Cinéma Mondial, les samedis soirs à ANTIBES. Il crée en 1978 le zine TENEBRES qui perdurera jusqu’en 1991 dont 25 N°. En 1984, il crée le premier festival du film amateur 8, Super 8 au ciné Club du Meli MELO au Vieux Nice. Plein succès puisque il y aura un deuxième festival du même genre en 1986 mais cette fois ci à l’ESPACE MAGNAN. En 1985 à la MJ.C. MAGNAN dernier festival fantastique.
Il se lance dans l’exposition d’affiche et les conférences sur le cinéma fantastique : 1991 ESPACE MAGNAN 2003 CACEL ST ANDRE DE LA ROCHE, 2006 CEDAC VENCE CONFERENCE SUR LA HAMMER FILMS, 2007 CEDAC TERRE AMATA. DEPUIS 2008 CINEMA MERCURY. Il rencontre tour à tour durant ses voyages : Christopher Lee à Monaco, Peter Cushing (2ème rencontre à Londres), Caroline Munroe, Yvonne Monlaur, Yvonne Romains, Yvonne Furneaux (starlettes de la Hammers Films), Vincent Price (Paris), Barbara Steele (Italie), Dario Argento (Nice). Gordon Hessler (Nice) En 1998, il crée le collector LES MONSTRES DE LA NUIT jusqu’en 2011.
En 2012, il écrit le premier ouvrage en français sur son acteur fétiche : PETER CUSHING LA STAR DE LA HAMMER FILMS. Cette année, c’est autour de Barbara Steele et d’une rencontre avec Michèle Mercier au Cinéma Mercury pour la projection "LES 3 VISAGES DE LA PEUR" de MARIO BAVA.