? Tom Cruise : Regarder l’acteur – 2ème partie ?
« […] Une des dernières véritables étoiles d’Hollywood. […] Tom Cruise possède l’une des filmographies les plus impeccables de sa génération. »
Linda Belhadj, Écran large
Suite et fin de la rétrospective
De Rain Man à Edge of Tomorrow en passant par La Couleur de l’argent, Eyes Wide Shut, ou encore Minority Report, retrouvez Tom Cruise dans 20 de ses plus beaux rôles sous la direction des plus grands réalisateurs du cinéma américain : Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Steven Spielberg, etc.
– Rétrospective intégrale des 5 volets de la saga Mission : Impossible
Samedi 21 et samedi 28 janvier 2017
« Ce cocktail d’actions et de manipulations inspirées par la prestidigitation est désormais devenu un classique du grand écran. »
Fréderic Strauss, Télérama
Regarder l’acteur
Regardez différemment Tom Cruise… Acteur athlétique et perfectionniste, avide de sensations fortes, Tom Cruise réalise lui-même les cascades les plus périlleuses… Pas de doublure… C’est bien lui qui escalade la plus haute tour du monde à Dubaï qui culmine à 828 mètres dans Mission : Impossible Protocole fantôme de Brad Bird. C’est également lui qui court sur l’aile d’un avion en plein décollage, lancé à 300 km/h dans le dernier opus de la saga, Mission : Impossible Rogue Nation de Christopher McQuarrie.
Au-delà du héros musclé qui gagne et triomphe de ses adversaires et du mal, le jeune acteur lisse des débuts a su orienter sa carrière avec des choix exemplaires. Il choisit et incarne parfois des personnages avec des fêlures dont le destin bascule et se glisse avec un sens aigu de l’autodérision dans des rôles de composition, au point de désorienter le spectateur… Où se cache t-il dans le film Tonnerre sous les tropiques ? Métamorphosé en rock star déjantée dans la comédie musicale Rock Forever, il travaille sa voix 5 heures par jour et reçoit un hommage de ses pairs pour son étonnante composition. Éclectique dans ses choix, Tom Cruise s’impose dans des genres cinématographiques différents mais toujours avec le même goût du jeu, de la performance et de la perfection.
Vingt films à découvrir en janvier : Risky business, Top Gun, La Couleur de l’argent, Rain Man, Entretien avec un vampire, Jerry Maguire, Eyes Wide Shut, Magnolia, Vanilla Sky, Minority Report, La Guerre des mondes, Lions et Agneaux, Tonnerre sous les Tropiques, Rock Forever, Edge of Tomorrow et l’intégral de Mission : Impossible.
? Les Indispensables : Révisez vos classiques ! ?
Révisez vos classiques à l’occasion des 40 ans de la Cinémathèque de Nice avec chaque mois une sélection des plus grandes œuvres qui ont marqué l’Histoire du Cinéma.
Ce mois-ci, douze indispensables à consommer sur grand écran sans modération :
– Docteur Jekyll et Mister Hyde de Rouben Mamoulian, La Fin du jour de Julien Duvivier, Un tramway nommé désir d’Elia Kazan, Les Fraises sauvages d’Ingmar Bergman, Psychose d’Alfred Hitchcock, L’Ile nue de Kaneto Shindô, L’Ange exterminateur de Luis Buñuel, Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, Blow Up de Michelangelo Antonioni, Les Choses de la vie de Claude Sautet, Cria Cuervos de Carlos Saura et Parle avec elle de Pedro Almodóvar.
? Les Séances spéciales ?
Deux films pour en (sa)voir plus sur un auteur, un acteur, un thème en deux séances !
Marilyn Monroe
Icône glamour du cinéma par excellence. La Cinémathèque propose de redécouvrir la sublime actrice américaine à travers deux rôles dans lesquels elle dévoile sa fragilité et sa grande sensibilité :
– La Rivière sans retour d’Otto Preminger
« Ce splendide western contemplatif se double d’un bel itinéraire moral. Chef-d’œuvre et film de chevet. »
Les Inrockuptibles
– Les Désaxés de John Huston
« Peu de films auront inscrit, pour ainsi dire jusque dans leur chair, l’agonie du grand mythe américain. »
Le Monde
Robert Aldrich
Cinéaste subversif et incompris outre-Atlantique, son style direct, rapide et brutal fait voler en éclats les genres cinématographiques traditionnels. En 1962, Robert Aldrich réunit deux grandes stars hollywoodiennes, Bette Davis et Joan Crawford, pour incarner deux sœurs ennemies aux limites de la folie dans Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, réflexion cruelle sur la célébrité et le déclin de l’âge d’or d’Hollywood. Deux ans plus tard, le cinéaste retrouve Bette Davis pour un nouveau duel d’actrice sous haute tension face à Olivia de Havilland dans le thriller psychologique Chut, Chut, Chère Charlotte.
Alberto Sordi
Incarnation de « l’Italien moyen » au cinéma avec ses manies et ses nombreux travers, Alberto Sordi fut l’un des piliers de la comédie italienne. Entre gags burlesques et humour noir, la Cinémathèque propose de redécouvrir le comédien italien au meilleur de sa forme dans :
– L’Agent de Luigi Zampa, dans lequel il incarne un agent de police un peu trop zélé.
« La quintessence de la comédie italienne, incarnée par le vibrionnant Alberto Sordi. »
avoir-alire.com
– La Plus Belle Soirée de ma vie d’Ettore Scola, dans lequel il incarne un industriel crapuleux.
« Cette comédie très noire d’Ettore Scola, est une des plus belles réussites du réalisateur italien. […] L’esprit cruel et satirique, teinté d’absurde et de fantastique, se retrouve dans cette fable grinçante qui dénonce les bassesses d’une bourgeoisie obsédée par l’argent et sans aucune morale. »
ARTE
? Les Rendez-vous ?
– Jean Douchet avec les Incontournables de l’Histoire du cinéma
Jeudi 5 janvier à 20h : Jean Douchet présentera A bout de souffle de Jean-Luc Godard.
« Le premier Godard est d’abord un hommage aux petits polars secs importés d’Hollywood. Mais l’essentiel est ailleurs : dans le "renouvellement du style cinématographique" […]. » Télérama
? ET… des films récents et séances de rattrapage à découvrir ?
– Rosalie Blum de Jean-Paul Rappeneau
– Saint Amour de Benoit Delépine et Gustave Kervern
– Joy de David O’Russell
– Le Grand Jeu de Nicolas Pariser
– The Revenant d’Alejandro González Iñárritu
– Creed L’Héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler
– Café Society de Woody Allen
– - Brooklyn de John Crowley
Elle de Paul Verhoeven
– Fausta de Claudia Llosa