Dans le hasard de rencontres et d’expériences diverses, la découverte de la danse contemporaine et du hip-hop vont l’aider, alors qu’elle cherche sa place. Croiser le chemin du célèbre chorégraphe israélien, Hofesh Shechter - dans son propre rôle -, va l’inciter à découvrir une autre forme de danse plus adaptée à son état physique du moment ce qui l’aide à se reconstruire, au grand étonnement du médecin qui s’était montré totalement négatif.
Ne quittant pratiquement pas l’écran, Marion Barbeau interprète magistralement Elise.
Cette danseuse étoile désirait faire du cinéma, trop heureuse de voir son voeu se réaliser ! Vibrante, elle transmet avec sensibilité toutes les émotions vécues par cette jeune fille en plein désarroi. Celle-ci croise une femme (sobrement interprétée par Muriel Robin) qui trouve les mots pour lui permettre d’éclairer des zones opaques de sa vie et l’aider aussi pour mener à bien sa reconversion vers une nouvelle forme de danse plus en prise avec le sol, la terre, la réalité, que l’envol de la danse classique dont la légèreté touche davantage au monde du rêve et de l’imaginaire. Avec sa détermination en bandoulière, Elise se réinvente une nouvelle vie...
D’autres interprètes bien choisis viennent compléter la distribution : Denis Podalydès dans un rôle de père désemparé, François Civil en kinè amoureux déboussolé, Pio Marmaï en cuisinier passionné, Souheila Yacoub en compagne explosive de celui-ci, et d’autres, viennent mettre des notes d’humour qui rendent ce film très attachant, jamais dans la lourdeur malgré le tragique du sujet. Une vraie réussite !
Réalisateur de « L’Auberge espagnole », de « Péril jeune », de « Deux moi », et d’autres films qui se sont toujours intéressés aux élans de la jeunesse qui se cherche, Cédric Klapisch dit avoir toujours aimé la danse que ses parents lui ont fait découvrir sous toutes ses formes, dès son enfance.
Dans « En corps », il a voulu montrer que la danse classique aérienne et la danse contemporaine tellurique n’ont jamais été rivales, mais que chacune a sa place et qu’elles peuvent être complémentaires, en touchant souvent le même public.
Caroline Boudet-Lefort
Film vu en Avant-Première au cinéma « Les Arcades » à Cannes.