
A partir d’une programmation axée sur l’oeuvre documentaire de
deux cinéastes majeurs, Jean-Luc Godard et Wang Bing, L’ECLAT
propose deux manières de penser et comprendre l’histoire
contemporaine à travers l’expression cinématographique, et ce,
paradoxalement autour d’oeuvres vidéo.
Sur ce thème, L’ECLAT accueillera une programmation des Instants
Vidéo, structure installée à Marseille s’intéressant aux nouvelles
formes d’écritures dans les domaines de l’art vidéo, des installations
multimédias, des documentaires de créations…
La manifestation se déroulera en deux temps.
Autour de Godard
L’écrivain et essayiste Guy Scarpetta introduira à l’oeuvre documentaire de Jean-Luc Godard, l’un des rares cinéastes à avoir utilisé la dialectique des
images comme méthode pour penser l’histoire et le cinéma. Une
grande partie de ses films réalisés en vidéo restent encore peu
diffusés, ce sera l’occasion d’en mesurer l’importance.
Autour de Wang Bing
Patrick Leboutte présentera l’oeuvre de Wang Bing dont le premier
film réalisé en DV, A l’ouest des rails, témoignage sans concession de la
vie des ouvriers d’un quartier appelé à disparaître, figure déjà parmi
les grandes oeuvres du 21ème siècle. La découverte d’autres films du
cinéaste permettra d’apprécier la pertinence de son regard sur
l’histoire de la Chine d’aujourd’hui.
A travers cette manifestation, L’ECLAT veut donner une occasion
pour le public, et notamment celui en formation, de rencontrer le
cinéma en « prise directe » avec l’histoire contemporaine.
Au programme
Jean-Luc Godard : La chinoise (1967), Les carabiniers (1953), Ici
et ailleurs (1976), The Old Place (1998), Eloge de l’amour
(2001), Notre musique (2003), Histoire(s) du cinéma (2000),
Film socialisme (2010).
Wang Bing : A l’ouest des rails (2003), Fengming, chronique
d’une femme chinoise (2007), L’homme sans nom (2009)