| Retour

Fin de cet événement Mars 2016 - Date du 1er mars 2016 au 30 mars 2016

DONBASS : une immersion inédite au cœur de la guerre en Ukraine de l’Est

Le film documentaire est en avant-première mondiale au Festival Au cœur des Droits Humains, du 1er au 31 mars 2016 dans la région PACA.

Anne-Laure Bonnel, jeune réalisatrice et mère de famille française, décide d’accompagner Alexandre, un père de famille d’origine ukrainienne, dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine en zone pro-russe. Au cœur de la guerre, elle capte les images terribles d’un conflit meurtrier et d’un désastre humanitaire sans précédent. Donbass est un road-movie immersif, un film documentaire saisissant dans un pays déchiré. A découvrir en avant-première au Festival Au cœur des Droits Humains.

Filmer la guerre, ce n’est pas filmer les combats
Si la guerre est un spectacle, on a souvent tendance à oublier ce qui s’y trouve autour. Dans son hors-champs, des populations entières essaient de vivre ou plutôt de survivre. Donbass leur donne la parole. A travers son documentaire, Anne-Laure Bonnel se penche sur le conflit dans son universalité et filme cet « à côté » qu’on ne nous montre pas assez.
 
La réalisatrice infiltre ainsi le quotidien des populations civiles. Prisonnières de cette situation, elles sont les premières victimes du conflit. A travers l’œil de sa caméra, Anne-Laure Bonnel capte leurs cicatrices, leurs plaies, celles qu’on ne voit pas mais qui dureront des années : la peur, le deuil, le chaos.

Du jour au lendemain, pas si loin de Paris, la vie quotidienne d’êtres humains a basculé. Anne-Laure Bonnel nous conduit dans ce vacillement qui a altéré la vie de milliers de gens, plongés dans la réalité d’une guerre du XXIe siècle, en plein cœur de l’Europe ; elle nous fait regarder en face la violence dont l’homme est capable. Penser la violence pour mieux la contenir, tel est le leitmotiv de Donbass.
 
Des images inédites en Europe au cœur de la zone séparatiste.
Dans son premier film, la réalisatrice nous guide au cœur d’une guerre qui ne dit pas son nom. Le parti pris est de donner aux spectateurs très peu d’éléments sur le contexte politique et de se concentrer ainsi sur un visage humain ou sur une réalité qui de loin peut paraître totalement abstraite. Le conflit a fait plus de 10.000 morts civils en onze mois.
 
Malgré le danger, la jeune cinéaste est partie sur le terrain en Janvier 2015. De ce conflit en zone séparatiste, nous français, ne savons en réalité pas grand-chose puisque le Gouvernement Ukrainien limite l’accès des journalistes à la zone de conflit. Anne-Laure Bonnel a réussi néanmoins à y pénétrer en passant par la Russie. Un périple compliqué et extrêmement dangereux. Au cours du tournage, un technicien a été kidnappé puis assassiné.

Par ses images authentiques et exigeantes, Donbass ressemble à un road-movie à la recherche des oubliés. Mais c’est aussi et surtout une métaphore de la guerre qui se regarde à hauteur d’homme, loin de toutes considérations politiques.
Le film se construit comme des fragments de douleur sur la vie quotidienne de gens ordinaires. Un travail qui ne se situe pas dans le voyeurisme mais dans l’humanisme pour comprendre que la paix est un combat de tous les instants.
 
Donbass est une ode à la paix universelle dans un monde où la violence des hommes gagne de plus en plus du terrain.
 
« Il faut que nous soyons capables de regarder en face la violence dont l’homme est capable pour ne jamais oublier ce que la guerre fait aux hommes. » Anne-Laure Bonnel

Donbass : Avant-Première Mondiale au Festival Au cœur des Droits Humains
Du 1er au 31 mars 2016 Dans 20 villes de la région PACA et de la Corse
Projections :
 le mercredi 9 mars à 20h30 au cinéma Le Mercury (Nice)
 le dimanche 13 mars à 10h30 au cinéma Les Arcades (Cannes)
Photo DR.

Artiste(s)