Avec 14 longs métrages, notamment « Clo Clo » sorti en début d’année, « De Rouille et d’Os » film en compétition officielle au Festival de Cannes qui a tourné 80 jours sur la Côte d’Azur, 6 fictions télévisées et 56 spots publicitaires tournés, la côte d’Azur collectionne les apparitions sur grands et petits écrans.
« Une activité d’autant plus importante qu’elle génère des retombées économiques non seulement pour la filière audiovisuelle et ses prestataires [.] Mais aussi [...] Un vrai atout en terme d’image touristique puisque 62% des touristes sont influencés par un film pour choisir leur destination » selon Jean Pierre LELEUX Président de la Commission du Film et Sénateur Maire de Grasse.
Pour profiter de ce phénomène et solliciter les réalisateurs à choisir la côte, en 2012, un EducTour pour des scénaristes américains va être mis en place, grâce aux financements européens du projet Creativ Companies in Alpine Space CCAlps. (D’après les propos de Bernard KLEYNHOFF, Président de la CCI Nice Côte d’Azur)
Un département glamour qui n’a donc pas fini de faire parler de lui et fera peut être rêver demain les cinéastes du monde entier.