Flashback sur les Master Classes organisées entre 1998 et 2016
Retour sur 26 cinéastes qui nous ont fait partager des moments de grâce. Depuis 1998, la Cinémathèque a accueilli dans ses Master Classes des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du Cinéma, des rencontres intenses et inoubliables où chacun a exprimé sa vision du monde et sa mise en image. La Cinémathèque vous propose de découvrir une sélection de 26 films représentant chaque acteur ou réalisateur venu rencontrer le public à l’occasion d’une « Leçon de cinéma » ou d’une « Conversation ».
Les Nuits en Or – La collection 2017
Le cinéma et les talents de demain, c’est eux. Venez découvrir les auteurs de demain dans cette séance exceptionnelle qui présente les meilleurs courts métrages mondiaux de l’année.
Cinécran – La série TV
Découvrez les premiers épisodes de la série TV Homeland sur grand écran et assistez à une conférence de Christian Viviani sur le phénomène des séries TV.
Nouveau rendez-vous – Les jeunes chercheurs font leur cinéma !
L’Université, ses jeunes chercheurs et la Cinémathèque de Nice collaborent pour une séance spéciale animée par des doctorants ou jeunes docteurs autour d’un film en lien avec leur travail de recherche.
Deux Indispensables pour réviser ses classiques !
Séance spéciale – Joyeux Anniversaire Danielle Darrieux !
Flashback sur les Master Classes organisées entre 1998 et 2016
Difficile de rendre hommage à plus de 120 comédiens ou cinéastes accueillis depuis 1976 : Dennis Hopper, Michelangelo Antonioni, John Boorman, Marcel Carné, Michael Cimino, Milos Forman, Sergio Leone, David Lynch, Nanni Moretti, Paul Verhoeven, pour n’en citer que quelques uns… Aussi, la Cinémathèque de Nice, à travers une sélection de 26 films, propose un retour sur 18 années de « Leçons de cinéma », un flashback sur les Master Classes de 1998 à 2016, un générique international prestigieux, des cinéastes de nationalités et horizons différents qui ont écrit une page de l’Histoire du cinéma :
– Sydney Pollack : Out of Africa (Leçon de cinéma – 1998)
– Claude Sautet : Un cœur en hiver (Leçon de cinéma – 1999)
– Volker Schlöndorff : Un amour de Swann (Conversation – 2000)
– Ken Loach : La Part des anges (Leçon de cinéma – 2001)
– Bertrand Blier : Les Acteurs (Leçon de cinéma – 2003)
– Arthur Penn : Bonnie and Clyde (Leçon de cinéma – 2004)
– Stanley Donen : Chantons sous la pluie (Leçon de cinéma – 2004)
– Agnès Varda : Les Plages d’Agnès (Conversation – 2004)
– Tony Curtis : Certains l’aiment chaud (Conversation – 2006)
– Danielle Thompson : Cézanne et moi (Conversation – 2007)
– Claudia Cardinale : Le Guépard (Conversation – 2008)
– Jean-Paul Rappeneau : Le Hussard sur le toit (Conversation – 2008)
– Andrzej Zulawski : L’Important c’est d’aimer (Leçon de cinéma – 2009)
– Peter Greenaway : Que viva Eisenstein ! (Leçon de cinéma – 2009)
– Bertrand Tavernier : Le Juge et l’Assassin (Leçon de cinéma – 2009)
– Robert De Niro : Raisons d’état (Leçon de cinéma – 2010)
– Ettore Scola : Le Bal (Leçon de cinéma – 2010)
– Pavel Lounguine : Tsar (Leçon de cinéma – 2010)
– Constantin Costa-Gavras : Missing-Porté disparu (Leçon de cinéma – 2011)
– Benoît Jacquot : A jamais (Leçon de cinéma – 2011)
– Istvan Szabo : Taking Sides, le cas Furtwangler (Leçon de cinéma – 2013)
– Stephen Frears : Les Liaisons dangereuses (Leçon de cinéma – 2013)
– Claude Lelouch : La Bonne Année (Leçon de cinéma – 2014)
– Alexandre Sokourov : Francofonia (Leçon de cinéma – 2015)
– Nicolas Winding Refn : The Neon Demon (Leçon de cinéma – 2015)
– Bertrand Bonello : Nocturama (Leçon de cinéma – 2016)
Les Nuits en or – La collection 2017
Samedi 3 juin à 18 heures
Ils seront les talents de demain. Le temps d’une séance, l’Académie des César propose au public de découvrir avec la Collection des Nuits en Or, un programme unique constitué des meilleurs courts métrages mondiaux de l’année.
Cinécran – La série TV
Jeudi 8 juin à partir de 18 heures
– 18h : Episode 1 de la série TV Homeland
– 19h : Conférence de Christian Viviani autour des séries télévisées et plus particulièrement Homeland, série créée par Alex Gansa et Howard Gordon
Christian Viviani est professeur émérite d’Histoire du cinéma à l’Université, spécialiste du cinéma américain et de l’acteur, coordinateur et rédacteur de la revue Positif.
– 20h : Episodes 2 et 3
« Homeland réussit à être à la fois un thriller d’espionnage addictif et une étude de personnages approfondie ; et même une exploration bien construite des difficultés et des ambiguïtés de la guerre contre le terrorisme une décennie après le 11 septembre. » Huffington Post
Libre accès à la conférence sur présentation de la carte d’abonné
Nouveau rendez-vous – Les jeunes chercheurs font leur cinéma !
Jeudi 15 juin à 18 heures
Une collaboration entre les jeunes chercheurs de l’Université et la Cinémathèque de Nice permet de découvrir chaque trimestre une séance animée par des doctorants ou jeunes docteurs autour d’un film en lien avec leurs thématiques de recherche. Au programme, explications et éclaircissements mais aussi commentaires pour explorer certaines thématiques liées à leur travail de recherche.
Pour cette 1ère séance, assistez à la projection du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau. La séance sera animée par Julia Benhamou, doctorante en sciences du langage à l’Université Nice Sophia Antipolis et spécialiste de la musique baroque.
« Alain Corneau pratique le cinéma comme un sacerdoce […]. Il sait décortiquer une situation et mettre en scène les égoïstes. Avec "Tous les matins du monde", son goût secret de l’épure envahit tout. Jean-Pierre Marielle, dans le rôle de Sainte Colombe, est immense. » L’Express
Les Indispensables – Révisez vos classiques !
Afin de clore le cycle des Indispensables proposé dans le cadre de son 40ème anniversaire, la Cinémathèque de Nice programme les films de deux monuments du cinéma, Sergio Leone et Francis Ford Coppola :
– Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone
« On touche à la vraie vie. C’est d’ailleurs à cause de ce sens très physique du réel que Sergio Leone a séduit, étonné. » Le Nouvel Observateur
– Apocalypse Now Redux de Francis Ford Coppola
« […] Coppola s’affirme comme un cinéaste de la démesure. Nul mieux que lui ne pouvait nous faire sentir toute la complexité d’un conflit lui-même démesuré. » Positif
Séance spéciale – Joyeux anniversaire Danielle Darrieux !
Des films pour en (sa)voir plus sur un auteur, un acteur, un thème en deux séances
L’actrice française vient de fêter ses cent ans. Avec une filmographie de plus de 100 films et 80 ans de carrière, Danielle Darrieux possède l’une des carrières cinématographiques les plus longues de l’Histoire du Cinéma. La Cinémathèque de Nice lui rend hommage à travers deux films :
Battement de cœur d’Henri Decoin, comédie sentimentale à l’américaine où Danielle Darrieux interprète une jeune voleuse chargée par un ambassadeur de surveiller sa femme
Marie-Octobre de Julien Duvivier, une enquête en huis clos interprété par Lino Ventura, Serge Reggiani et Bernard Blier
« Darrieux illumine les films, les pièces, dans lesquelles elle incarne de très jolies évaporées comme des femmes graves, douloureuses, amoureuses, criminelles. Darrieux est miraculeuse et libre. » Armelle Heliot, Le Figaro