Cette édition 2015 sera spécialement rallongée de deux jours : la 30e édition célébrera en fait les 40 ans d’existence de cet événement, créé en 1974 à la MJC Magnan.
La programmation sera fidèle à l’esprit des Journées du Cinéma Italien et proposera des films nouveaux, émergents, valorisant la relève du cinéma italien
"il y aura beaucoup de premiers films et 8 inédits en France. La moyenne d’âge des réalisateurs est située autour de 30 ans", commente Séverine Meunier, Chargée de la programmation. "Nous aurons un film clin d’œil, un anniversaire dans l’anniversaire en quelque sorte, avec "9x10 NOVANTA", un film que l’on peut qualifier de patrimoine. Il a été réalisé collectivement par 10 jeunes réalisateurs pour les 90 ans de l’Istituto Luce Cinecittà, qui ont réalisé chacun un court-métrage à partir d’images d’archives."
Pour dénicher ces films et ces nombreux inédits pour une diffusion hors les murs, il s’agit surtout d’aller "à la source" : "nous contactons généralement par internet les jeunes réalisateurs qui proposent leurs films. En Italie, ces films sont distribués, donc ils ont une visibilité. Ils sortent en salle, c’est juste qu’ils ne passent pas la frontière et ne trouvent pas de distributeurs en France. C’est pourtant des films qui pour certains ont de très gros budgets", explique-t-elle. "Chaque pays proposant déjà son cinéma (sans compter sur les nombreuses propositions de films américains), pour qu’un autre film ait une chance de sortir du lot, il faut qu’il soit primé pour être distribué dans les grandes salles."
La mafia tue seulement en été
C’est le titre du film qui fait l’affiche de cette 30e édition des Journées du Cinéma Italien. "LA MAFIA UCCIDE SOLO D’ESTATE" en italien dans le texte, est le premier film de Pierfrancesco Diliberto, dit Pif. "Il vient du monde de la télévision et est très doué, il est aussi humoriste. Son premier film, il a choisi de le tourner à Palerme, sa ville natale, avec un sujet qui à priori n’est pas forcément le plus rigolo du monde, sur les grandes années de la mafia en ’70 et ’90 à Palerme. Il réussit à nous faire rire tout le long du film. C’est différent des comédies qu’on a l’habitude de voir et tout public, on peut le voir en famille. Le garçon est très touchant et en plus il sera avec nous pour le festival pour venir présenter le film", commente la programmatrice. "C’est un coup de cœur unanime qui a reçu le Grand Prix Fiction au Festival d’Annecy 2014. Le film très bien marché en Italie. On se devait de l’avoir dans notre sélection."
Dans la sélection qui a été faite cette année, beaucoup d’univers et de domaines se croisent, du cinéma traitant des thèmes sociaux, historiques, à celui mettant à l’honneur des grands noms (hommage au Maestro Federico Fellini jeudi 26 mars à 19h), des films pour les publics scolaires et familiaux en journée... Il y en aura pour tous les goûts et à petit budget (6 euros en tarif normal, 4 euros pour les scolaires).
"C’est l’objectif qu’essaye de se donner l’Espace Magnan, un accès à la culture pour tous. Nous invitons les différents publics à venir découvrir un cinéma que l’on n’a pas l’occasion de voir, se familiariser avec une langue à laquelle on est historiquement assez lié. Nous sommes toujours dans l’optique de promouvoir et diffuser le plus largement possible la culture", rappelle Séverine Meunier.
Alors venez un peu avant la séance, comme si vous alliez au cinéma "classique" - la super-production américaine en moins - et laissez-vous guider par l’accent chantant de l’Italie...
A presto !