Pour la sixième année consécutive, le Festival Cinéalma se déroulera du 14 au 23 octobre prochains, dans la salle Juliette Gréco. 26 films seront diffusés tout au long du festival, dont neuf en avant-première provenant de neuf pays (Algérie, Egypte, Espagne, France, Iran, Italie, Liban, Maroc, Tunisie). Vous pouvez rencontrer plusieurs invités, prestigieux, avec lesquels vous allez échanger et débattre, parmi lesquels Carlos Saura, Radu Mihaileanu, Ismaël Ferroukhi, Danièle Arbid… A l’affiche de Cinéalma 2011, des regards sur les femmes et des regards de femmes, des pages d’histoire ressuscitées, des rites et des cultes en question et bien sûr les évocations du printemps arabe dont les braises sont loin d’être éteintes…
La musique tient une place de choix dans cette palette de la programmation, qu’elle rythme la narration ou qu’elle en soit le sujet : « La 5e corde », « Microphone », « Flamenco », « Flamenco, Beyrouth Hôtel ». Le jeune public pourra voyager dans le temps et dans l’espace avec les Contes de la nuit, six contes par Michel Ocelot. Fort des partenariats tissés avec les festivals de Rome, Carthage, Tanger et Tétouan qui enrichissent la programmation et apportent un rayonnement international au festival - cette 6e édition met les projecteurs sur le cinéma du Maroc avec six films représentatifs de la vitalité et la diversité de sa production.
Du côté de l’Europe du Sud, audace et originalité sont au rendez-vous avec une nouvelle génération de cinéastes espagnols et italiens : Agusti Vila, Agusti Villaronga, Alice Rohrwacher ou André Molaioli, lequel, avec son « Il Gioeillino », qui inondera les écrans au printemps 2012, frappe en plein cœur du système financier prédateur à l’origine des crises qui ébranlent la planète.
Comme chaque année, Cinéalma, fidèle à ses valeurs de solidarité, reversera une partie des recettes à l’association Aide Sans Fin Ni Faim qui soutient les enfants défavorisés de Madagascar.
Concert d’ouverture
Le Forum Jacques Prévert présentera, en partenariat avec le festival le jeudi 13 octobre, le concert d’ouverture de Sophia Charaï. Née au Maroc, Sophia Charaï pianote pendant une dizaine d’années tout en aspirant une culture musicale variée allant des émissions de variétés à la musique arabe des films égyptiens. Elle est le cœur battant d’un univers mélodieux, onirique, empreint de sonorités aux accents épicés. Une envolée vers le ciel, là où les rythmes et les couleurs s’épousent et se subliment. Sophia Charaï chante en arabe, en français, entourée de tablas, de palmas ou d’accordéon. Tantôt suave, tantôt sauvage, sa voix mène depuis son Maroc natal jusqu’à d’innombrables climats.