L’un viendra sauver l’autre en difficulté en mer et l’autre ira à la recherche de l’avion de son ami perdu en montagne dans la cordillère des Andes.
Le lien d’amitié entre ces deux aventuriers risque-tout semble très fort
C’est leur goût commun pour l’aviation qui a créé ce lien et il est indestructible.
Dans ce film, on ne retrouve pas du tout le Saint Exupéry connu. D’abord le choix du comédien pour l’incarner. Louis Garrel n’a aucun point de ressemblance physique avec lui.
On ne le voit pas dans son couple avec Consuelo son épouse qui lui faisait des scènes épouvantables, le mettant à la porte de chez eux ! Il lui est arrivé de dormir sur le paillasson de leur appartement !
De même, on ne le voit pas écrire, alors que c’était un part importante de sa vie. Il a beaucoup écrit sur l’aviation et « Le petit Prince » est le livre le plus lu dans le monde. Il avait eu un accident et en avait gardé un bras ballant semblant toujours proche de toucher le sol. Mais, il se peut que la période de sa vie choisie dans ce film ait précèdé cet accident !
Dans ce film, on voit un casse-cou culotté, mais on ne ressent pas un personnage au destin hors du commun, malgré son immense sens de l’amitié. Saint Ex, homme exceptionnel, est terriblement banalisé. On ne trouve rien de cet idéaliste, anticonformiste, et homme d’influence que Saint-Ex a été. Il nous reste l’impression que Pablo Agüero (d’origine Argentine), est passé à côté de son sujet sans l’aborder et c’est bien dommage !
Avec un destin hors du commun, Saint Ex a disparu au cours d’un vol de reconnaissance pour le débarquement des alliés en Provence, en Juillet 1944, et c’est la découverte d’une gourmette lui ayant appartenu, retrouvée dans les mailles du filet d’un pécheur, en 1998, qui permettra de certifier qu’il est mort au large de Marseille, son avion ayant chuté !
Caroline Boudet-Lefort