Pour l’occasion, le talentueux Ollivier Pourriol, romancier, essayiste et éditeur partagera son expérience avec le public cannois à travers une ciné-conférence.
Au cours de celle-ci, il commentera des extraits de films à partir du thème « La fête et le cinéma ». Il invitera le public à explorer les paradoxes de cette étrange fête qu’est le cinéma, à travers des films comme Cinema paradiso de Giuseppe Tornatore (1988) ; Taxi driver de Martin Scorsese (1976) ; ou encore Strange days de Kathryn Bigelow (1995). L’objectif de cette intervention sera de comprendre comment le cinéma nous permet à la fois de lutter contre notre solitude et d’apprendre à l’apprécier.
Ollivier Pourriol, connu pour ces talents de romancier avec l’écriture d’Une fille et un flingue (2016, éditions Grasset), de Mephisto Valse (2001, éditions Grasset) ; d’essayiste avec Cinéphilo (2012, éditions Fayard) et Vertiges du désir (2011, éditions Robert Laffont) ; mais également d’éditeur avec L’anatomie du scénario de John Truby (2017, éditions Michel Lafon). Il exploite aussi ses qualités en donnant des conférences mêlant cinéma et philosophie à la Philharmonie de Paris et à la Maison de la Poésie.
Mardi 25 avril 2017
18h ?Ouverture des portes au public.
19h ?Ciné-conférence avec Ollivier Pourriol, philosophe, romancier, essayiste et conférencier.
À l’issu de la ciné-conférence, Ollivier Pourriol dédicacera son livre « Une fille et un flingue » (éditions Grasset).
Espace Miramar, Rue Pasteur, Cannes
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.