Cette femme entreprenante a cependant une vie comblée, avec un mari aimant (Antonio Banderas), metteur en scène de théâtre, et des grands enfants qu’elle adore.
Mais, avec cette nouvelle relation, axée sur des rapports sado-maso, elle découvre combien la soumission la fait jouir, elle qui, avec son vernis bourgeois, commande ses employés à longueur de journée.
Ce jeune homme s’est imposé de façon radicale comme s’il lisait en cette femme ce qu’elle refoulait. Et ses ordres sont devenus humiliants pour elle, mais aussi jouissifs. Elle a plus de 50 ans et lui une petite vingtaine.
Pour paraître jeune, elle subit des séances de botox qui fait décréter à sa fille adolescente qu’elle ressemble à « un poisson mort ». D’ailleurs, l’actrice a maintenant le visage très déformé par la chirurgie esthétique, tout en restant une excellente comédienne. Elle est épatante dans son personnage de femme humiliée et qui aime ça, quoiqu’elle dise avoir honte d’elle-même.
Pour ce rôle dans ce thriller érotique un peu roman de gare, elle a d’ailleurs obtenu le prix d’interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise.
Cependant le film, avec son sujet brûlant, laisse un goût très mitigé. Pas certain que ce soit une réussite…
Caroline Boudet-Lefort
Fin de cet événement dans 3 semaines - Date du 15 janvier 2025 au 16 février 2025
Ciné : BABYGIRL de Halina Reljn
Interprétée à merveille par Nicole Kidman, une chef d’entreprise, battante et autoritaire, entame une relation sexualisée avec un jeune stagiaire (Harris Dickinson, vu dans « Sans filtre » de Ruben Ostlund). Elle sait pourtant qu’on ne fréquente pas un subalterne, mais la culpabilité ne l’envahit guère.
Sortie en salles 15 janvier 2025 | 1h 54min