Casting sauvage est un documentaire.Il s’agit d’un film sur les acteurs et les coulisses d’un casting.
Toutes les scènes du scénario sont interprétées par des comédiens professionnels qui passent un casting. Le même dispositif est employé pour toutes les scènes : même lumière, même décor, deux caméras.
CASTING SAUVAGE, c’est avant tout une histoire, celle de Rémi : un jeune homme en quête d’identité qui traverse la France en mobylette pour retrouver son père.
Casting sauvage est le premier air movie. Le air movie est un genre de cinéma qui consiste à faire exister un film sans accessoires, ni décor.
Chaque comédien fait vivre l’histoire du film à travers son audition.
L’univers du road movie permet de découvrir différentes facettes du personnage de Rémi qui se transforme au rythme des rencontres et des péripéties du voyage. Les codes habituels du genre sont respectés avec la particularité d’être entièrement tourné dans un huis clos.
Ce casting n’a pas pour objectif de ne révéler qu’un seul acteur. 80 comédiens au jeu et physiques différents se succèdent dans cette histoire. Le spectateur découvre ainsi les multiples visages d’un même personnage.
LE MOT DU RÉALISATEUR Galaad HEMSI
J’ai toujours été fasciné par l’univers du casting. Ce désir d’être choisi confronté aux impératifs de la sélection.
Souvent derrière la caméra sur des émissions de jeux et de divertissement, j’ai constaté des similitudes entre les artistes et les candidats. Rêve de gloire, besoin de s’exprimer, désir de plaire.
L’écriture des scènes doit permettre aux comédiens d’être expressifs, de mimer des actions pour tenter de faire vivre le lieu ou le faire oublier. L’intrigue mêle donc la notion de quête d’identité et notre propre aventure. Qui est Remi ? Jusqu’où ira le comédien pour nous prouver que c’est bien lui qu’on cherche.
Avec Casting Sauvage, j’ai voulu faire cohabiter l’art et l’essai en y ajoutant des éléments du cinéma populaire. Un film aux formes résolument abstraites, mais qui n’oublie pourtant pas la notion de divertissement.
Casting Sauvage - Teaser from Desert Prod on Vimeo.
En 30 ans, la France est passée de 6 000 à 30 000 comédiens professionnels. S’essayer à ce métier est désormais possible. Une école de théâtre ouvre chaque mois à Paris et les sites internet dédiés au casting se multiplient.
Que l’objectif soit l’épanouissement de soi ou la célébrité, chacun peut tenter sa chance.
Phénomène sociétal, médiatique et culturel, être acteur est désormais un rêve accessible.
Casting sauvage a reçu plus de 1600 candidatures et sélectionné 300 acteurs. Suite à cette sélection, 80 comédiens professionnels ont été choisis.
Galaad HEMSI Auteur - Réalisateur
À 20 ans, Galaad Hemsi réalise son premier court-métrage en 16mm « Ma Veine ».
Il crée ensuite sa société avec Mehdi Yanat, Les Productions du Désert, avec laquelle
il produit et réalise des films institutionnels, des publicités ainsi que des documentaires pour la télévision, dont « La semaine sainte avec les Tarahumaras », un film sur les rites d’un peuple indien qui vit au Mexique, et « Un Avare à Pekin », qui suit une troupe de théatre dans la capitale chinoise. Il réalisera également quelques séries courtes : « Le bistrot de la gare » et « Les conseils de Mona ». « Casting Sauvage » est son premier long-métrage.
Clément VIEU Auteur
Clément Vieu est un comédien originaire de Nice. Il se produit au théâtre avec la Compagnie Gueppard Échappé et au cinéma notamment avec Rémi Bezançon. Il a réalisé deux courts-métrages tournés au Liban, « Le pantalon » et « L’épine », récompensés dans plusieurs festivals internationaux. Depuis 2005, il travaille avec Raphael Delétang à l’écriture de projets audiovisuels et ont fondé ensemble un bureau de casting. « Casting Sauvage » est leur premier scénario de long-métrage. Actuellement Clément termine l’écriture du prochain film de Galaad Hemsi, « Pour des pommes », un court-métrage d’anticipation.
Raphaël DELÉTANG Auteur
Raphaël Delétang est originaire de Toulon dans le Var. Auteur et comédien, il a travaillé sur plusieurs projets dont une pièce de théâtre « Bonne année, une comédie sans bonne résolution », jouée durant cinq ans en France et à l’étranger et un courtmétrage « Proverbe Fleuri », lauréat du concours des Proverbes organisé par le Ministère de la culture. Depuis 2005, il s’occupe également de casting pour le milieu de la télévision et du cinéma.