Le lundi 21 avril 2015 à 16 heures, David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a présenté le projet de multiplexe cinématographique qui a été proposé au vote des élus en Conseil municipal le même jour. Le Maire entend réaliser un grand cinéma qualitatif et familial sur le site de la Bastide Rouge, à La Bocca, tout en permettant aux cinémas de centre-ville d’être pérennisés et modernisés.
Un multiplexe cinématographique à Cannes
Afin de renforcer son image de ville du Cinéma, la municipalité s’est attachée à favoriser l’implantation d’un complexe cinématographique dans le technopôle de l’image de la Bastide Rouge à Cannes la Bocca dont la qualité en matière d’images, de son et de services incite les spectateurs à se réapproprier cette fabuleuse discipline culturelle qu’est le cinéma.
En effet, si les modes de diffusion des films évoluent avec les supports numériques et le développement du « home cinéma », rien ne remplace le plaisir d’une diffusion dans des salles de cinéma de haute qualité dans un lieu dont la qualité architecturale permettra de donner un nouvel élan à cette entrée de ville et de prolonger le renouveau de Cannes La Bocca voulu par la municipalité.
Par délibération en date du 7 juillet 2014, la mairie a lancé un appel à projets à l’échelle européenne dans le but de désigner l’acquéreur du terrain de la Bastide Rouge et le futur exploitant du multiplexe cinématographique, dans le cadre d’une procédure assurant sa transparence et l’égalité de traitement des candidats.
Trois offres de grande qualité ont été remises :
1) Une portée par la société Pathé Ciné 29, dont le siège social est 2 rue Lamennais, 75008 PARIS ;
2) Une par la Compagnie Cinématographique de Cannes, dont le siège social est 9, square Mérimée, 06400 Cannes, association de deux exploitants de complexes cinématographiques dont des salles de Cannes, le cinéma les Arcades et le cinéma l’Olympia ;
3) Une par la société LES IMAGES, société du groupe MEGARAMA, dont le siège social est 23, rue des Filoirs, 77480 Bray S/Seine
Les offres remises par ces trois candidats étaient de grande qualité, à la hauteur des exigences attendues par la ville du cinéma.
Au regard des critères de l’appel à projets, le groupe d’analyse des dossiers constitué de plusieurs élus et techniciens a classé en première position le projet de la société Compagnie Cinématographique de Cannes (C.C.C.).
Le multiplexe cinématographique de Cannes proposera aux Cannois une offre unique en France par son architecture, son design, sa technologie, son confort.
Ce caractère unique sera renforcé par son nom qui sera décidé en commun entre l’exploitant, indépendant de toute marque commerciale, et la Ville.
Une architecture signal de qualité unique et identitaire pour une entrée de ville embellie
Les Cannois disposeront d’un des plus beaux multiplexes cinématographiques de France à la hauteur de sa réputation de ville du cinéma.
En effet, un cinéma a toujours été et reste un équipement particulièrement attractif. De par sa taille, sa qualité, le multiplexe cinématographique de Cannes se démarquera des autres équipements de la zone des Tourrades et des autres multiplexes cinématographiques en France. Ce bâtiment sera un élément fort de la construction urbaine puisqu’il sera un signal urbanistique d’entrée de ville et participera à l’embellissement de Cannes la Bocca.
Ce multiplexe cinématographique de Cannes portera la signature d’un architecte de renom, Monsieur Rudy Ricciotti, spécialisé dans les lieux culturels et méditerranéen.
La volonté de l’architecte a été de proposer un bâtiment à l’esthétique innovante, en opposition au fréquent caractère de centre commercial des multiplexes cinématographique pourvus de grandes surfaces vitrées à l’effet vitrine, au contraire d’un équipement culturel, tel un musée ou un centre de spectacles dont il aura la vocation. Par son traitement de façades béton fragmentées en multiples facettes, le bâtiment génère un effet dynamique et vivant, mis en valeur par des variations lumineuses de jour comme de nuit.
Le multiplexe cinématographique comprendra :
2 426 fauteuils,
12 salles, dont la plus grande comprendra 433 places,
1 salle VIP avec fauteuils doubles.
Les aménagements intérieurs seront traités avec la même exigence de qualité par le célèbre designer Arik Lévy, le hall d’accueil et ses différents espaces ne seront pas de simples « salles d’attente », mais deviendront un espace de loisirs dans lequel les spectateurs pourront flâner et se distraire.
Un multiplexe cinématographique à la pointe de la technologie
Le multiplexe cinématographique disposera des outils cinématographiques les plus modernes et à la pointe de la technologie en termes d’images, de sons et d’accessoires, comme des fauteuils dynamiques qui bougent avec l’action.
En outre, le multiplexe cinématographique de Cannes sera le premier en Europe à être équipé entièrement en technologie DOLBY ATMOS et le premier en France à disposer de la technologie DOLBY CINEMA dont les projecteurs numériques 6 K offrent actuellement la plus haute qualité d’image qui puisse être attendue.
La grande salle sera aménagée pour immerger toujours davantage le spectateur dans le film. La technologie Laser DOLBY CINEMA est une technologie d’avant-garde.
Le multiplexe offrira :
Le plus grand écran du sud de l’hexagone de 24 mètres de base
Le premier multiplexe européen entièrement équipé en son immersif DOLBY ATMOS
Projection laser, une qualité d’image et de lumière exceptionnelles
Projection 3D, 4K et HFR (High Frame Rate 48 images seconde)
Fauteuils dynamiques D-BOX, la 4D à notre portée
Ecrans et bibliothèque cinéma interactive dans les halls
La billetterie sera largement dématérialisée, conformément aux nouvelles pratiques d’achat des spectateurs qui pourront réserver leur fauteuil, leur permettant de se rendre à la séance que peu de temps avant le démarrage du film tout en étant assurés d’être placés là où ils le souhaitent.
Un véritable lieu de vie à la Bocca, une offre culturelle et de loisirs améliorée pour tous les Cannois
Le multiplexe cinématographique a vocation à devenir un véritable lieu de vie et de rencontre. Cet équipement comprendra :
un espace ciné-culture,
une back-stage-zone qui présentera « l’envers du décor » d’un film en projection, avec costumes et autres éléments scéniques,
2 restaurants,
des espaces de restauration rapide.
Les enfants ne seront pas oubliés puisque la C.C.C. s’engage sur un partenariat avec Cannes Cinéma et Cannes Film Ecole au travers de dossiers pédagogiques gratuits, des suivis de projets pédagogiques et de cycles linguistiques, en maintenant une cellule cinéma à disposition des établissements scolaires.
Quels que soient l’âge et les goûts cinématographiques des spectateurs, la diversité de programmation qui proposera, au-delà de la diffusion de films, la retransmission de grands événements culturels ou sportifs, contribuera à faire d’une « sortie cinéma » un véritable évènement.
Le projet sera entièrement financé par le privé. Le groupe retenu achètera le terrain à la Ville, assumera les coûts de dépollution et portera tous les investissements. Le montant du projet est de l’ordre de 28 millions d’euros HT (dont 7,2 millions d’euros d’acquisition et de dépollution du terrain
Le multiplexe doit être ouvert au public avant la fin de l’année 2018.
La création de ce multiplexe cinématographique renforcera Cannes sur le plan culturel et des loisirs. Elle doit aussi renforcer l’attractivité de l’offre des cinémas de centre-ville en les accompagnant afin qu’une offre cinématographique complète et de qualité soit proposée aux Cannois.
Les cinémas de centre-ville : nécessité et pérennité
Cannes, « capitale mondiale » du cinéma, a la volonté de développer son offre de cinéma grâce au multiplexe cinématographique tout en maintenant à proximité du Palais des Festivals et des Congrès une offre de cinémas de proximité. Il est donc important que la commune veille à leur maintien en travaillant de concert avec les exploitants de ces salles.
En effet, le reproche fréquemment formulé à l’encontre des multiplexes cinématographiques est qu’ils entrainent la fermeture des salles en centre-ville. Or, les études démontrent que l’implantation d’un tel équipement augmente la fréquentation des salles de cinéma, les spectateurs qui s’étaient détournés du cinéma y retournent, ce qui contribue à une amélioration de l’accès des citoyens aux loisirs culturels.
À Cannes, on a constaté une perte de 140 000 entrées en 15 ans, en raison notamment de la qualité des salles en centre-ville qui est inférieure à l’offre d’une ville de cette importance. En outre, les statistiques démontrent que l’agglomération est aujourd’hui sous-équipée en matière cinématographique. Ce nouvel équipement comblera un manque sans pour autant entrainer la disparition des salles en centre-ville, avec un nouvel équipement à Cannes et non dans une commune limitrophe.
En effet, les études prouvent qu’avec le multiplexe, Cannes proposera environ 161 séances pour 1000 habitants alors que la moyenne française se situe à 166. Dès lors, ces chiffres démontrent bien que le multiplexe n’entrainera pas une offre supérieure à la moyenne nationale et que les cinémas de centre-ville prendront leur place dans le renouveau du cinéma à Cannes.
La commune dispose actuellement de trois cinémas de centre-ville, l’Olympia qui compte 9 salles et 1 253 fauteuils, les Arcades, classé Art et Essais qui compte 3 salles et 524 fauteuils puis le Star qui offre une capacité de 4 salles et 646 fauteuils.
L’intérêt du maintien d’une offre cinématographique en centre-ville repose sur trois constats :
1) ces salles de centre-ville de Cannes sont nécessaires à la pérennité d’un cinéma de proximité en proposant une offre culturelle suffisamment variée au cœur de Cannes ;
2) d’un point de vue urbain, il est important de maintenir en centre-ville des cinémas en ne concentrant pas la totalité de l’offre au sein d’un multiplexe situé en entrée de ville qui drainerait l’ensemble de la clientèle cannoise ;
3) le maintien des cinémas en centre-ville est nécessaire pour le Marché du film qui a besoin de salles de projection à Cannes centre, à proximité du Palais des Festivals et des Congrès.
Dès lors, consciente de l’intérêt de maintenir ces trois cinémas en activité, la Ville de Cannes au travers la modification 8 du 9 du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) s’est dotée des moyens légaux nécessaires pour intervenir. En effet, le P.L.U. interdit désormais les changements de destination des cinémas et prévoit qu’en cas de sinistre ou de démolition de surfaces de cinéma sur la rue d’Antibes, Victor Cousin et de la Pompe, la surface de plancher destinée au cinéma dans le bâtiment reconstruit ne pourra être inférieure à la surface de plancher actuelle destinée au cinéma.
Ces moyens légaux permettront, dans l’avenir, le maintien d’une offre au moins équivalente à celle proposée actuellement en centre-ville.
De plus, les exploitants du centre-ville s’engagent eux-mêmes à pérenniser leur activité. En effet, la C.C.C. qui exploitera le multiplexe cinématographique s’est engagée à maintenir un équilibre avec les cinémas existants. Pour cela, cette société, qui regroupe deux des exploitants des cinémas de Cannes centre (l’Olympia et Les Arcades), envisage une gestion commune pour maintenir en activité les cinémas de Cannes centre, notamment avec la mise en place d’une politique conjointe d’animation et d’événements avec l’organisation de rencontres et débats qui auront lieu à la fois au multiplexe et dans les cinémas de centre-ville.
Cette société s’est également engagée à rencontrer les exploitants du Star et à tout mettre en œuvre pour permettre d’assurer son maintien à Cannes.
Ainsi, une véritable politique en faveur du cinéma sera mise en place au sein de la Ville de Cannes qui couvrira l’ensemble de son territoire grâce à un multiplexe cinématographique de très haute qualité à Cannes La Bocca et des salles de centre-ville maintenues, en œuvrant notamment pour accompagner le renouveau du Star.
En conclusion, la capitale du cinéma agit pleinement en faveur de cet art en assurant la pérennité du plus grand festival du monde, en œuvrant pour l’implantation d’un multiplexe cinématographique unique en France tout en maintenant une offre de proximité diversifiée et de qualité.