| Retour

EVENEMENT CINEMATOGRAPHIQUE : Cannes Cinéma fait son show

Pour cette nouvelle saison, le cinéma fait désormais partie intégrante du paysage cannois. Jusqu’en avril 2014, le public peut profiter à prix malins de soirées cinématographiques afin de découvrir des films en avant-première, mais aussi l’occasion de revoir une énième fois des films cultes.

Les Rendez-vous réguliers


LE LUNDI C’EST COMEDIE !

6 euros / 5 euros / 4 euros (associations partenaires) / 2 euros (étudiants de - de 25 ans)
Pour 9 soirées, de septembre 2013 à avril 2014, au théâtre Alexandre III à 19h, Cannes Cinéma présentera une comédie ancienne ou récente. Cette année, le public pourra découvrir ou revoir des comédies de tous genres et de tous horizons.

LES JEUDIS DE CANNES CINEMA

10 euros / 8 euros (associations partenaires) / 5 euros (étudiants -de 25 ans)
Au théâtre de La Licorne, 8 dates de septembre à avril, un professionnel du cinéma est invité et il propose deux films de son choix. Entre les deux projections, Cannes Cinéma organise un apéritif dînatoire convivial. Après la projection du deuxième film, un débat pourra se dérouler dans la salle. Cette année le public pourra assister à des soirées à thème (hommage à Claude Miller, soirée spéciale Jerry Lewis, les « 2 jours avec … » et carte blanche à quatre distributeurs : Haut et Court, Pyramide, Gaumont et le Pacte…)

Les événements de Cannes Cinéma

En avant les premières, Deux jours avec…, Festival de Danse de Cannes, Cinéma d’ailleurs… l’Iran, Cinéma d’ailleurs… l’Inde, hommage à Claude Miller sans oublier les deux événements majeurs de Cannes Cinéma : les 26es Rencontres Cinématographiques de Cannes, Cannes Cinéphiles.

FESTIVAL DE DANSE DE CANNES

Du mardi 19 au 24 novembre 2013, dans le cadre du Festival de Danse, le Palais des Festivals et des Congrès, en partenariat avec Cannes Cinéma, propose trois séances de cinéma à la salle Estérel du Palais des Festivals.

Mercredi 20 novembre 2013 à 14h30 à la salle Estérel du Palais des Festivals : Devdas de Sanjay Leela Bhansali.

Jeudi 21 novembre 2013 à 14h30 à la salle Estérel du Palais des Festivals : Le Bal d’Ettore Scola.

Vendredi 22 novembre 2013 à 14h30 à la salle Estérel du Palais des Festivals : Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann.

CINEMA D’AILLEURS… L’IRAN

Cannes Cinéma, en partenariat avec le GIP Cannes Bel âge, le Film Club de Cannes, les médiathèques de Cannes, le musée de la Castre et la Direction des Affaires Culturelles de Cannes, propose deux films du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Plongez dans l’art iranien à travers les différents documents que la médiathèque de Noailles mettra en valeur du 13 au 18 janvier 2014. Découvrez également au musée de la Castre dès décembre 2013, l’exposition « La vie mystérieuse des chefs-d’œuvre qâdjârs » :

Une séparation d’Asghar Farhadi :
  Lundi 13 janvier 2014 à 14h30 au théâtre Alexandre III.
- Mardi 14 janvier 2014 à 14h30 au théâtre La Licorne.

La fête du feu d’Asghar Farhadi :
- Mardi 14 janvier 2014 à 20h00 à La Licorne.

CINEMA D’AILLEURS… L’INDE

Le 27 janvier, le 10 février et le 24 mars 2014 à 19h au Théâtre Alexandre III, l’Académie Clémentine, en partenariat avec Cannes Cinéma, le Théâtre de Cannes, les Médiathèques de Cannes et le Film Club de Cannes, propose une découverte du cinéma indien. Avant chaque projection, les élèves du Théâtre de Cannes, dirigés par Alain Terrat proposeront des lectures d’œuvres d’artistes indiens.

Lundi 27 janvier 2014 à 19h00  : Le Salon de musique de Satyajit RAY.
Lundi 10 février 2014 à 19h00  : Fleurs de papier de Guru Dutt.
Lundi 24 mars 2014 à 19h00  : La Rivière Surbarnarekha de Ritwik Ghatak.


HOMMAGE A CLAUDE MILLER

Pendant quatre jours, du 17 au 20 février (jour de son anniversaire) Cannes Cinéma et son épouse Annie Miller accompagnée de collaborateurs et amis de Claude, rendront hommage à ce grand cinéaste dont l’humanité bienveillante résonne pour toujours dans l’univers du 7e Art.

Programme de l’hommage à Claude Miller :

Lundi 17 février 2014

 14h30 au théâtre Alexandre III (dans le cadre du Cinéma Bel âge) : Thérèse Desqueyroux
 19h au théâtre Alexandre III : La Meilleure Façon de marcher

Mardi 18 février 2014
 14h30 au théâtre La Licorne (dans le cadre du Cinéma Bel âge) : Thérèse Desqueyroux
 20h au théâtre La Licorne (dans le cadre du Film Club) : La Petite Lili

Mercredi 19 février 2014
 14h à la médiathèque de Cannes (Noailles) : Rencontre avec Annie Miller et ses invités
 18h30 au théâtre La Licorne (une soirée sur le principe des Jeudis de Cannes Cinéma) : Mortelle randonnée et Je suis heureux que ma mère soit vivante

Jeudi 20 février 2014

 18h30 au théâtre La Licorne (dans le cadre des Jeudis de Cannes Cinéma) : La Petite Voleuse et La Chambre des magiciennes

LES 26e RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE CANNES DEVOILENT TOUS LES SECRETS

Cette année du 9 au 15 décembre 2013, aux 26es Rencontres avec près de 50 longs métrages, 8 films en avant-première et en compétition, des séances présentées et animées par des professionnels, mais aussi de nombreux stages, des soirées spéciales, sans oublier un ciné concert exceptionnel…

CANNES CINEPHILES

Cet événement, géré par CANNES CINÉMA, offre au grand public l’opportunité de découvrir la programmation des sélections cannoises. Ainsi, la Sélection Officielle (Compétition, Hors compétition, Un Certain Regard, Séances Spéciales et Cannes Classics), tout comme les sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)) et la programmation de Visions Sociales sont rediffusées gratuitement dans les salles Cannes Cinéphiles (la Licorne, le Studio 13 et le Raimu).
Cannes Cinéma enrichit cette programmation par deux sélections internationales, l’une destinée spécifiquement aux jeunes de 13 à 15 ans : Ecrans Juniors et l’autre présentant des films Australiens, Indonésiens ou Néo-zélandais : Cinéma des Antipodes.

Lors de la Séance d’ouverture, le film Vandal d’Hélier Cisterne était projeté en avant-première en présence du réalisateur. Sorti depuis le mercredi 9 octobre, il récolte de bonnes critiques en voici une compilation de quelques une :
Les Inrockuptibles « un premier film singulier et fougueux… » ,
Première : « un premier long métrage impressionnant de maîtrise »,
Le Monde : « D’une assez belle tenue. On est ici dans une épure qui rappelle celle du premier et remarquable long-métrage de Rebecca Zlotowski, "Belle Epine" ».

Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs œuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui ...

Artiste(s)