UNDER [SI :] est un film de 36 minutes produit par la Mairie de Cannes et réalisé par la société ALMO FILM.
A travers un regard intimiste, il nous plonge dans les coulisses du processus créatif des œuvres du sculpteur Jason deCaires Taylor qui ont été immergées au large de Cannes et nous emmène, étape par étape, à la rencontre de ceux qui ont permis la concrétisation de ce projet d’envergure : l’artiste, les six Cannois ayant prêté leur visage, les experts en biologie marine et les équipes municipales et techniques. Son ambition est de sensibiliser chacun d’entre nous à la fragilité de la biodiversité marine et d’encourager à la préservation des fonds marins.
La Mairie de Cannes invite le grand public à découvrir en avant-première UNDER [SI :] jeudi 9 février à 18h30 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Des invitations sont d’ores-et-déjà disponibles sur le site et téléchargeables grâce au QR code incrusté au sein des affiches diffusées aux quatre coins de la ville. Elles sont également distribuées dans les sites suivants : Hôtel de Ville, mairies annexes, réseau des médiathèques, direction Mer&Littoral et de l’Environnement, Cannes Séniors le Club, Cannes Cinéma, Cannes Jeunesse, Office du tourisme, Port Canto, Yacht Club, CPIE, Maison des Jeunes et de la Culture (MJC).
Les jeunes Cannois au cœur du dispositif 100% Education Artistique et Culturelle
Par ailleurs, une projection du film est programmée le même jour à 14h pour les écoliers (CM1 et CM2), collégiens, lycéens et apprentis cannois en présence de l’équipe de production. Elle vise à promouvoir l’intérêt artistique et environnemental de l’écomusée sous-marin auprès des jeunes Cannois et permet également l’appropriation de ce patrimoine unique en France.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme pionnier en France 100% Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) mis en place par la Mairie de Cannes à la rentrée 2017. A l’initiative de David Lisnard, il permet à tous les jeunes Cannois, de la maternelle au supérieur de bénéficier et participer à des projets artistiques et culturels sur le temps scolaire, mais aussi péri et extra-scolaire. Ceux-ci s’appuient sur trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, l’acquisition de connaissances dans différents domaines culturels et une pratique artistique.
Pour le maire de Cannes, l’objectif est de briser le plafond de verre du déterminisme social en permettant aux enfants et adolescents de s’émanciper, s’accomplir individuellement et se construire en tant que citoyens.