Tel est le voeu de ce jeune réalisateur Thomas Lemoine qui a su s’entourer de l’E.C.P.A.D, coproducteur, pour réaliser un court métrage de vingt six minutes, sur le thème de la Résistance, dans les Alpes Maritimes, pendant la période du débarquement de Provence du 15 août 1944.
La Resistance azuréenne
Ce film met l’accent sur le rôle de la Resistance azuréenne et sur sa participation dans le succès du débarquement de Provence, à travers l’histoire d’un groupe de jeunes résistants qui ont pour mission la destruction d’un poste de communication Allemand, dans le village de St Martin Vésubie. Cette petite action isolée, et non des moindres, va permettre de freiner l’envoi des renforts Allemands sur les côtes de Provence pendant le débarquement.
Ce film est le deuxième d’une série de courts-métrages sur la thématique du débarquement de Provence, produit par l’association SCOTPROD.
Avec le premier film « Au soldat inconnu, le débarquement de Provence » on aborde la question de la jeunesse enrôlée dans la guerre qui rencontre dans ce même combat des tirailleurs sénégalais venus défendre la même cause.
« Ce n’est que le début d’une longue histoire audiovisuelle menée par une jeunesse qui sait prendre le relais et honorer ceux qui sont morts pour la France.
« The Death of French Culture »
Nous voulons profiter du défi lancé par les anglo-saxons « The Death of French Culture », La mort de la Culture Française (Magazine Times, 21 novembre 2007), pour leur prouver que la jeunesse de France est patriote, qu’elle se bat pour la reconnaissance de sa culture, que nous avons les moyens de rivaliser avec des grosses productions hollywoodiennes simplement par le travail, l’organisation, la réunion de personnes et d’organismes. ».
Tel est le défi relevé par Thomas Lemoine et son équipe.