| Retour

CRITIQUE CINEMA : "ANOTHER YEAR" Mike Leigh - Compétition Officielle Cannes 2010 - par Robert CERESOLA pour Art Côte d’Azur

"Another year" (une année de plus) est le film au titre idéal pour débuter l’année cinématographique 2011. Bien que présenté à Cannes en mai 2010, le dernier film de Mike ’Droopy"Leigh est actuellement distribué sur nos écrans sans logiquement déchaîner un enthousiasme ravageur.

"Le temps qui reste"

En effet, chronique légèrement mollassonne et bavarde sur le temps qui passe, "Another year" est un film sans réel scénario où justement rien ne se passe.

Les protagonistes principaux Tom et Gerri (humour "cartooniste"), sont un vieux couple d’Anglais inoxydablement amoureux sachant cultiver leur jardin, ou plus exactement leur petit lopin de terre londonien, et qui voient leur morne quotidien de retraités rythmé par les malheurs et frustrations de leur fils et amis vieillissants auxquels ils offrent hospitalité et compassion.

Deux heures durant le spectateur est immergé dans la contemplation et dans les conversations logorrhéiques de ces personnages sans grand intérêt sauf à se passionner par la psychologie et la sociologie des petites gens de la lower middle class britannique.

C’est d’ailleurs en regardant le film sous cet angle là, que l’on pourra y trouver un certain intérêt dans la description cruelle mais lucide d’une Angleterre des gens modestes, simples et pauvres ( mais oui ça existe !) incontestablement attachants par leur côté universellement humain.

Il y a manifestement du Claude Sautet dans cette chronique de la solitude et de la vieillesse, servie par un casting d’acteurs solides et c’est cette parenté qui a assurément séduit bon nombre de critiques cannois qui ont regretté de ne pas voir figurer ce film au Palmarès (ne serait-ce que pour un prix d’interprétation).

Il n’en demeure pas moins que les bons sentiments et les considérations humanistes, pour sympathiques qu’ils soient, ne sont pas suffisants pour transformer en chef d’oeuvre des conversations et papotages à réserver à la sacro-sainte heure du tea time.
Malgré tout, si le coeur vous disait d’aller voir le dernier film de Mike Leigh, allez-y alors avec des amis vieillissants et chagrins et après la projection, profitez en pour consacrer le temps qui reste à discuter, le cas échéant du film, devant un bon thé chaud et des succulentes pâtisseries anglaises (genre scone) pour vous réconforter et vous remettre de l’épreuve...vous l’aurez bien mérité en attendant "another film " de Mike Leigh.

Artiste(s)