« Une des plus belles compositions de Verdi »
Après Fidelio à la Scala de Milan en décembre, la 1ère Saison All’Opera propose de commencer cette nouvelle année au Théâtre San Carlo de Naples avec son plus beau spectacle : Aïda de Verdi. Créé pour l’ouverture du Canal de Suez, cet opéra est présenté pour la première fois au nouvel Opéra du Caire en décembre 1871.
Choisir entre son pays et l’amour de sa vie, entre son devoir et sa passion dévorante, voilà le dilemme impossible auquel Aida doit faire face. La mise en scène de Franco Dragone donne à l’opéra de Verdi toute la démesure visuelle et émotionnelle qui lui sied si bien. De quoi éblouir les spectateurs des salles de cinéma qui, grâce à la qualité exceptionnelle de la captation, seront encore plus proches de la scène que
les spectateurs du théâtre San Carlo.
Lorsqu’il a lui-même dirigé l’opéra pour la première en Italie, un an après la première représentation en Egypte, Verdi constata avec bonheur la ferveur suscitée par son oeuvre puisqu’il y eut plus de trente rappels ce soir-là ! Cette version napolitaine, dirigée d’une main de maître par Nicola Luisotti peut largement prétendre à relever cet exploit. Le chef d’orchestre laisse toute la puissance de la musique de Verdi
s’exprimer aux moments les plus tendus et fait preuve de beaucoup de finesse et de délicatesse dans le rythme et la forme. Un opéra mené avec intensité et intelligence, à ne rater sous aucun prétexte.
Résumé
L’Egypte au temps des pharaons. Courtisé par la fille du roi d’Egypte, le général égyptien Radamès n’en est pas moins fou d’amour pour une esclave éthiopienne prénommée Aïda. Celle-ci est en réalité la fille du roi d’Ethiopie, ennemi juré du roi d’Egypte. Pour gagner le coeur d’Aïda, Radamès ira jusqu’à trahir son pays.
Une décision fatale pour les deux amants…
Dans la région PACA, Aïda sera retransmise dans le cinéma suivant :
LE PAGNOL d’AUBAGNE CEDEX
ESPACE FERNANDEL de CARRY LE ROUET
CGR CHABRAN de DRAGUIGNAN
CINEMA LE PRADO de MARSEILLE
Cinéma de l’Alma de SOPHIA ANTIPOLIS