| Retour

GIRL de Lukas DHONT

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Girl est certainement le film qu’il ne fallait pas louper sur la première semaine de ce festival, et il est présenté dans la sélection "un certain regard", pourquoi donc ?
Digne d’être honoré de la Caméra D’or pour le premier film en compétition de ce nouveau prodige du cinéma Lukas Dhont.

C’est en effet une superbe réalisation, c’est tendre, intime, émotionnel, juste, pour un film dramatique sur un sujet difficile qu’est le transgenre, Lukas Dhont ne tombe jamais dans le voyeurisme ou le jugement, c’est d’une justesse et d’une parfaite facture, qui vaut certainement un des prix principaux dans cette sélection.

Jeune adolescente Lara, formidablement jouée par Victor POLSTER, affronte le poids du monde de sa différence, dans le très difficile métier de Ballerine.
Exigence, travail, difficulté, souffrance, tous ceux qui ont approché ce métier savent oh combien il demande de l’exigence, de l’effort, une force physique et mentale sans compromis.

Le parallèle de la vie de Lara est certainement aussi complexe.
Lara se bat pour devenir femme, et fera tout jusqu’à l’impossible réalité de sa volonté.
La force de ce film tient dans le fait de nous faire rentrer aussi simplement dans la vie quotidienne de Lara, l’on ressent, l’on vie, l’on éprouve chaque moment, c’est une véritable prouesse portée par des jeux d’acteurs essentiels et tellement justes.

Mathias le Père magistralement interprété par Arie WORTHALTER est touchant, avec une force et une sagesse qu’il puise dans un amour inconditionnel pour ses enfants.

Ce film est saisissant. Grand moment exceptionnel d’émotion qui mérite à n’en pas douter plusieurs prix d’interprétation, et de réalisation.

Artiste(s)