La cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes vient de se terminer, c’est avec la magnifique Monica Bellucci en maîtresse de cérémonie que le Jury présidé par Pedro Almodovar a pu décerner l’ensemble des prix
Le jury était composé de l’acteur américain Will Smith, de sa compatriote Jessica Chastain, de la star chinoise Fan Bingbing, de l’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui, de la cinéaste allemande Maren Ade, du cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook, de l’Italien Paolo Sorrentino et du compositeur français Gabriel Yared.
La Palme d’Or : "The Square"
voir notre article
- Christian joué par Claes Bang
film suédois de Ruben Östlund, pour sa première fois en compétition, le réalisateur de "Snow Therapy" qui fut déja honoré en 2014 dans la section "Un certain regard" par un prix du Jury.
Grand prix : "120 battements par minute"
voir notre article.
Le film français "120 battements par minute" a remporté le Grand prix du Jury
film français de Robin Campillo, le film présente les années d’Actup paris, et filme le quotidien de fervents activistes de la cause du Sida, mais c’est aussi une magnifique et bouleversante histoire d’amour entre Sean séropositif, et Nathan qui n’est pas atteint de la maladie.
Diane Kruger remporte le prix d’interprétation féminine
Premier grand rôle dans une production allemande, "In The Fade" du réalisateur Fatih Akin. Elle y interprète le rôle d’une mère de famille qui se venge après la mort de son fils et de son mari (d’origine turque) dans un attentat commis par des néo-nazis.
Joaquin Phoenix remporte le prix d’interprétation masculine
Pour son interprétation dans le film "You Were Never Really Here", de la Britannique Lynne Ramsay. Thriller psychologique, ou l’acteur impressionne en vétéran du Vietnam, traumatisé et ultra-violent, il doit exfiltrer une adolescente d’un réseau de prostitution. Il est omniprésent, physique et massif, il crève littéralement l’écran sur tous les plans.
Prix du jury : "Faute d’AMour"
Troisième prix (Prix du jury en 2011 dans la section "Un certain regard" pour "Elena", Prix du scénario pour "Leviathan" en 2014) pour le Russe Andreï Zviaguintsev pour son film "Faute d’Amour" qui dresse un portrait âpre d’une société russe brutale et déshumanisée.
C’est l’histoire d’un couple moscovite qui se sépare pour refaire sa vie chacun de son côté. Ils ont un un fils de 12 ans et aucun des deux parents ne veut en prendre la charge, ce dernier fait une fugue.
Le film raconte le calvaire des deux parents qui dans le cours cette recherche exprime l’amour énorme qu’ils ont pour cet enfant.
Prix spécial de la 70e édition : Nicole Kidman
Le prix spécial de la 70e édition du Festival de Cannes a été décerné à Nicole Kidman, à l’affiche de deux films en compétition, "Les Proies" de Sofia Coppola et "Mise à mort du cerf sacré" du Grec Yorgos Lanthimos. "Je t’aime, merci beaucoup, et j’espère à très très bientôt", a déclaré l’actrice américaine par l’intermédiaire d’une vidéo car elle était retournée à Nashville au sein de sa famille.
Meilleure mise en scène : "Les Proies"
Le prix de la mise en scène à été remis à Sofia Coppola pour "Les Proies".
Meilleur premier film : "Jeune Femme"
Léonor Serraille a reçu le prix du meilleur premier film, elle est montée sur scène avec l’actrice principale du film Laetitia Dosch.
Jeune réalisatrice française Léonor Serraille a donc reçu la Caméra d’or, pour "Jeune Femme", une comédie centrée sur une trentenaire qui cherche un nouveau départ à Paris. "Dans cette époque difficile", ce personnage est "dans l’humain" et "garde l’humour et la fantaisie", a souligné la réalisatrice en recevant son prix. Léonor Serraille a précisé qu’elle s’était entourée de nombreuses femmes dans l’équipe de son film, et qu’elle était enceinte lors du tournage.