| Retour

L’AMANT DOUBLE de François OZON

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul.
Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

Voila enfin le film que l’on attendait sur cette selection officielle..

Une cométe ce film, une sorte de thriller érotique ? Ou un objet non identifié transfigurant le genre "drame psychologique" ?

Une chose est sure, ce nouveau film de Ozon est une belle réalisation, tant sur le rythme, que sur la prise de vue, l’ensemble soutient un scénario (adapté du roman policier Lives of the Twins de Joyce Carol Oates) rivalisant d’intensité et d’intrigue, cultivant nos travers, la curiosité, l’inconnu, le désir, la découverte de nos sens les plus enfouis.

Parfaitement réalisé par un François OZON en pleine maturité, l’on peut aisément penser que ce film aura les faveurs d’un prix pour ce 70 ème FIF.

Ce n’est pas un film d’auteur comme le Festival de Cannes les aime, mais c’est une vraie et belle réalisation, et surtout ce film distingue deux magnifiques interprétations :

Marine Vatch (Chloé), déja nommée en 2014 pour le César du meilleur espoir Féminin pour son role dans Jeune et Jolie du même François OZON, mèrite ici et de loin la Palme d’interprétation féminine.

Dans un rôle difficile, ou les différents sentiments et les émotions sont constamment mis en suspend pour mieux être mis en éveil.

Il faut pouvoir avec autant d’aisance se jouer de toutes les palettes de l’interprétation, pour rendre avec justesse et soutenir avec autant d’efficacité la force de l’action.

Jérémie Renier (Paul) n’est plus une découverte, Cesar du Meilleur acteur en 2013 pour Cloclo, il est également ici parfait dans ce rôle double et schizophrene des Jumeaux Delord.

Chloé est une jeune et jolie femme de 25 ans, qui se sent oppréssée par un mal être profond, sur le conseil de son gyneco elle décide de voir un psychologue, Paul.

Ce dernier aprés plusieurs séances ne pourra plus tenir son rôle de thérapeute et décidera de stopper les séances, considérant que les sentiments pour sa patiente ne peuvent être compatibles pour sa guérison.

Chloé tombe également amoureuse de Paul, il décide alors de vivre ensemble. A la suite de l’emmenagemnt du couple et en rangeant des papiers, Chloé s’aperçoit que Paul utilise un nom différent que celui de sa naissance.

Chloé décide alors d’en savoir plus, et découvre que Paul à un frére jumeau caché, ce dernier est tout le contraire de Paul, extraverti, dominateur et à la séxualité débridée.

Chloé tombe dés lors dans une spirale infernale ou la curiosité, le désir, l’érotisme, et la dualité des sentiments amoureux sont exacerbées.

C’est un film à la sensualité bouillonnante, à l’intrigue prenante qui n’est pas sans rappeller dans le rtyhme et le genre, le célèbre Basic instinct de Verhoeven, mais il y a aussi du Cronenberg (Faux-semblant), du Hitchcock, du Polanski, du Lynch.
Bref on a adoré et cela est parfaitemet maitrisé par OZON.

Un film qui traite de la gémellité parasite, et sur le sujet des jumeaux cannibales c’est une grande prémière à Cannes qui en a pourtant vu des vertes et des pas mûres.

Alors Bravo d’avoir oser, nous pensons que Amoldovar et son jury ne sera pas insensible à cela.

Compétition officielle

Artiste(s)