Un montage bien rodé, 17 journées pour 80 000m2 d’exploitation
• Le Grand Auditorium, Théâtre Louis Lumière rénové se dévoile
Après la montée des marches (modernisée en 2013), c’est la salle mythique du Palais des Festivals et des Congrès, le Grand Auditorium, théâtre Louis Lumière, qui dévoile son embellissement.
Le foyer du Grand Auditorium Louis Lumière a connu une restructuration significative qui lui permet d’accroître les volumes et d’augmenter la luminosité. Il bénéficie désormais d’une verrière agrandie. Les anciens escaliers mécaniques ont été remplacés, le sol a été entièrement rénové. Le tout est mis en valeur et magnifié par la réalisation d’un escalier à double révolution que l’on peut admirer, à travers la verrière, depuis le parvis.
Le Grand auditorium Louis Lumière : En complément des ouvrages réalisés en 2013, les teintes, les matières et l’éclairage ont été retravaillés, la moquette a été changée et 2300 fauteuils, ont été créés spécialement pour la salle. Il s’agit d’un modèle unique dessiné pour Cannes. Ces sièges bicolores aux dossiers légèrement incurvés adoucissent la vue d’ensemble de l’auditorium.
Le foyer balcon de la verrière devient l’espace VIP et propose une surface d’exposition complémentaire de 260 m2 éclairée par une immense verrière. Elle sera achevée en 2015.
Les films en compétition officielle bénéficient d’une surface d’écran, micro perforé, de 20 mètres par 10 et d’une cabine de projection équipée de projecteurs 4K pour des projections visant l’excellence.
12 machinistes, 3 techniciens en charge du son, 8 pour les lumières, 8 électrotechniciens sont aux commandes et opèrent un ballet à l’issue des cérémonies d’ouverture et de clôture pour transformer la salle en moins de 10 minutes. Leurs gestes techniques sont coordonnés pour offrir toute la magie du cinéma aux spectateurs en permettant les retransmissions télévisuelles en direct.
36 salles de projections, de 6 à 2300 places sont équipées et installées dans l’enceinte du Palais avec les toutes dernières technologies en matière d’équipement cinématographique pour offrir aux festivaliers assistant aux 1500 séances programmées le meilleur confort.
• L’esplanade une vitrine sous les feux des projecteurs internationaux
La bâche monumentale, affiche du Festival de Cannes 2015, de 11 par 24 mètres sera mise en place le 11 mai 2015 au matin. Elle pèse 145 kg et près de 10 techniciens sont nécessaires pour son installation.
Le célèbre tapis rouge, mesure 60 mètres de long par 4 mètres de large, il sera changé deux à trois fois par jour à la demande des organisateurs, pour couvrir les 24 marches et conserver son rouge éclatant à chaque séance officielle.
83 rouleaux de moquette sont attendus et sur les 26 000 m2 nécessaires pour les différents espaces du Festival, 8000 m2 sont consacrés aux marches. Véolia Propreté s’occupe de leur récupération et du recyclage. La moquette est broyée ou agglomérée, puis extrudée en granulés de polypropylène 100%, qui sont ensuite réutilisés pour la confection de nouvelles pièces plastiques par les industries de plasturgie.
Seul centre au monde triplement certifié Qualité, Santé & Sécurité, Environnement et qualifié en responsabilité sociétale, les actions entreprises ont des résultats et les efforts sont aujourd’hui intégrés aux procédures usuelles d’exploitation du site, toute l’année.
• Une équipe qualifiée mobilisée
Pour l’Office du Tourisme, le Festival de Cannes est un moment fort de l’année. Plus de 40 000 visiteurs devraient franchir les portes des bureaux situés au Palais des Festivals et des Congrès et à la Bocca.
Le pôle sécurité est quant à lui renforcé au Palais des Festivals et des Congrès pour offrir une vigilance en continue sur l’ensemble du site. Il est doté des dernières technologies concernant la protection par l’image à l’extérieur comme à l’intérieur.
• Le Festival de Cannes c’est aussi le Marché du Film
Indissociable du Festival de Cannes, le Marché du Film est devenu, la plateforme la plus importante au monde de rencontres pour les professionnels du cinéma. Chaque année, créateurs, producteurs, vendeurs internationaux, distributeurs et financiers s’y donnent rendez-vous pour nouer les partenariats à l’origine des films de demain. Ainsi en 2014, le Marché du Film a accueilli 11 800 participants venus de 116 pays. Au total, 5 200 films y étaient présentés et 1 545 projections ont pu faire découvrir 960 films (dont 712 en avant-première). Partenaire de tous les professionnels, le Marché du Film propose des programmes et des services qui stimulent avantageusement les échanges entre tous, sous forme de rencontres, d’espaces de stands, de projections et de conférences.
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueille de nombreux grands congrès et salons internationaux business to business toute l’année. Avec plus de 280 jours d’exploitation il reçoit notamment les professionnels de la télévision, des industries du luxe, de l’immobilier, de la musique ou de la publicité mais le Festival de Cannes demeure une manifestation emblématique générant 195 883 869 € de retombées économiques, évaluées en 2014 pour la ville de Cannes et ses environs et engendrant 97 438 nuitées toutes catégories d’hébergement.