Des Rencontres-Débats, organisées par l’Association Arte-Filosofia, ouvriront le thème du 4 au 6 décembre avec, parmi de nombreuses personnalités de la littérature et de la philosophie, la présence du célèbre ex-juge anti-terroriste Marc Trévidic qui pourra s’exprimer sur les tragiques attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre.
Le thème des « Frontière(s) » sera également illustré par le cinéma lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes. Après la Comédie, l’Italie, le Secret, le Frisson, au cours des années précédentes, une sélection de films autour des « Frontière(s) » sera proposée aux cinéphiles de Cannes et de toute la région, car il est évident que le choix très large vaut le déplacement jusqu’à Cannes « ville-cinéma », capitale du 7ème Art ! Les Rencontres Cinématographiques n’ont certes pas le glamour du Festival de mai, mais quelques avant-premières sont fort alléchantes et la compétition propose de voir huit oeuvres sélectionnées parmi des films primés dans d’autres festivals, ce qui assure d’emblée une certaine qualité et un succès à venir.
Laissons notre curiosité mousser à l’idée de voir en avant-première « El Clan » de l’Argentin Pablo Trapero qui conte une histoire de famille organisée en kidnappeurs. « A Second Chance » de la Danoise Suzanne Bier sur un drame auquel deux policiers, fort différents, sont confrontés. « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid qui nous entraîne dans la vie tunisienne juste avant la Révolution. « Ce sentiment de l’été » où l’Allemand Mikhaël Hers nous parle d’un deuil difficile à faire. « Good Luck Algéria » une comédie hilarante de Farid Bentoumi, menée par Chiara Mastroianni et Sami Bouajila. « La Passion d’Augustine » réalisé par la Canadienne Léa Pool qui s’attache à l’enseignement de la musique dans un couvent. Peter Mullan interprète un attachant SDF dans « Hector » de l’Anglais Jake Gavin. Primé dans de multiples festivals, « Chala, une enfance cubaine » de Ernesto Daranas représente Cuba dans cette sélection fort cosmopolite. Certains réalisateurs viendront présenter leurs films : Leyla Bouzid, Mikhaël Hers, Farid Bentoumi.
Pour la soirée d’ouverture, la réalisatrice Ounie Lecomte présentera son film : « Je vous souhaite d’être follement aimée » avec Céline Sallette et Anne Bénoit, sur une musique d’Ibrahim Maalouf. .Au cours de la cérémonie de clôture, les divers prix seront remis (Prix du Jury, Prix François Chalais du scénario et Prix du Public – chacun peut voter !-). La soirée se poursuivra avec la projection de « Je compte sur vous » de Pascal Elbé qui viendra, peut-être accompagné de son principal interprète Vincent Elbaz.
Une sélection nommée « Voir et revoir » propose des films distribués au cours de l’année, qui, bousculés par d’autres sorties en salles, ont trop vite quitté l’affiche sans atteindre leur public. Pour n’en citer que quelques-uns parmi nos favoris : « Crosswind – La Croisée des vents » de Martti Helde, un film très émouvant avec une magnifique photo en noir et blanc et en voix off. « Les Chansons que mes frères m’ont apprises » de Chloé Zhao, film étonnant et attachant sur une réserve indienne, « Mediterranea » de Jonas Carpignano sur les difficultés d’intégration des réfugiés qui traversent la mer,....
Dans la rétrospective toujours sur le thème des « Frontière(s) », sont sélectionnés quelques chefs d’oeuvre qu’il faut voir ou revoir ou re-revoir encore et encore ! « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick, un film qui n’a pas pris une ride en 40 ans. Pas plus que « Voyage à Tokyo » d’Ozu dont le raffinement dans le réalisme n’est plus à vanter. « La Soif du mal » d’Orson Welles qui est à tous les postes scénario, réalisation et interprétation, donc magnifique ! « Le Rideau déchiré », un film d’espionnage de Hitchcock qui se déroule au temps de la guerre froide et du rideau de fer, période devenue aujourd’hui « folklorique ». « Underground » d’Emir Kusturica Palme d’or 1995, « Police frontière » de Tony Richardson, « No Man’s Land » de Danis Tanovic, « Welcome » de Philippe Lioret .... Il faudrait tous les citer, à chacun de faire son choix !
Quelques soirées « événements » avec le traditionnel Ciné-Concert « Vive le sport » où Harold Lloyd se déchaîne pour déclencher notre rire avec un accompagnement musical du groupe « l’Attirail », comme les années précédentes. Une séance « Jeune Public » avec un film d’animation inédit « Tout en haut du monde ». Une soirée aux Arcades « Thriller horrifique » en partenariat avec le fanzine Peeping Tom qui a choisi « Triangle » de Christopher Smith, pour les aficionados des cauchemars (si, si ! ça existe !). En séance spéciale « Le Chant du merle » de Frédéric Pelle : toute l’équipe du film sera présente ! Se succèderont toute la semaine de prestigieux invités parmi lesquels Marisa Berenson, Jacques Charrier, Dominique Cabrera,....
Pour cette superbe programmation, la plupart des séances seront présentées par des professionnels dont des critiques de la presse nationale spécialisée qui, de plus, animeront les stages et masterclass auxquels participent 400 jeunes durant 4 jours dans divers ateliers (critique, scénario, musique ...)
Pour cette véritable aventure artistique se situant à la frontière entre fiction et réalité, souhaitons un franc succès à ces 28e RCC !