Le Téléthon 2010 : le centre culturel participera à ce grand élan de générosité au profit de cette grande cause. Une tombola sera proposée pour gagner des Places et des affiches de cinéma.
Le Programme

14 h30 Présentation du film : KOKTEBEL Réalisé par Boris Khlebnikov, Alexei Popogrebsky
Un père et son fils traversent l’immensité des paysages russes. Tournant le dos à Moscou et au passé, ils se rendent chez une cousine qui habite à Koktebel, sur la Mer Noire. ..
– 17h30 : Concert avec Le Quatuor vocal Russe de Nice
Le Quatuor vocal russe de Nice a été fondé en 1978. La naissance à Nice d’un tel ensemble n’est pas fortuite. Fréquentée depuis le XIXème siècle par les russes, Nice devient après 1917 un des lieux où viennent se fixer un grand nombre d’émigrés. Depuis la tradition liturgique de l’église orthodoxe russe n’y a pas connu de rupture.
L’un des buts du Quatuor est de faire entendre la musique liturgique russe non comme une musique exotique, mais comme une musique européenne au cheminement original, dont la source est, comme pour les musiques sacrées occidentales, le chant monodique (ou « znamenny »).
A près une première partie consacrée aux chants sacrés, le Quatuor nous proposera aussi des chants du Folklore Russe.
– 19h00 : Visite de l’Exposition et Réception sous La Coupole
Exposition d’œuvres d’artistes russes : Nadia Melikoff et Lalita Up
Buffet de spécialités russe. Accueil en signe de bienvenue avec le Sel et le Pain.

21 h00 Présentation du film : TAXI BLUES Réalisé par Pavel Lounguine
L’histoire de Schlikov, chauffeur de taxi, et de Liocha, saxophoniste et petit escroc qui laisse une ardoise à Schlikov qui finit par le retrouver.
Et pour prolonger la fête : toujours au cinéma La Coupole à La Gaude
– Lundi 6 Décembre : 17h30 et 21 h00
– Présentation du film : LE DERNIER VOYAGE DE TANYA Réalisé par Aleksei Fedorchenko (Russie – Chronique – durée 1h15 – VO/STF) Avec Igor Sergeyev, Yuri Tsurilo… Prix de la critique Festival de Venise 2010. Une éblouissante découverte (Le Monde)
A la mort de son épouse, Tanya Miron aspire à faire un dernier voyage avec sa bien-aimée respectant le rituel des Méria, une ancienne tribu russe dont les traditions perdurent. Accompagné de son meilleur ami, Aist, ils sillonnent la Russie. Une perfection formelle.