| Retour

FILM : 10ème édition du Mois du Film Documentaire

On a tendance parfois à l’oublier…Mais le documentaire est un des premiers « films » à être attesté, dans les années ’10. Aujourd’hui, le Mois du film Documentaire regagne sa place et réunit des centaines de lieux culturels un peu partout dans le pays. Lancée en 2000, cette célébration du documentaire a pour objectif principal de montrer la richesse des documentaires de création à un public de proximité, non spécialiste, sur tout le territoire, des grandes villes aux petites communes de régions rurales.

Cette année encore, une édition exceptionnelle, sous le signe du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Un panorama « avant » et « après » sur la création audiovisuelle. C’est l’association nationale « Images en Bibliothèques », qui a pour objectif de mettre en valeur les collections audiovisuelles dans les bibliothèques, qui coordonne et impulse la manifestation au niveau local et national. Et pour la première fois, lors de cette édition anniversaire, l’association invite les passagers d’IDTGV à faire un voyage pas comme les autres dans l’univers ludique, poétique ou surprenant du « fait-divers », par le biais de documentaires sonores en écoute libre. Parmi les sept trajets avec cette animation en Novembre, on retrouve le dimanche 15 Novembre, l’axe Paris-Nice.

Le programme au niveau local

Pour la soirée d’ouverture du Mois du Documentaire, « Le Voyage de Dimitri Chostakovitch », un film d’Oksana Dvornichenko et Helga Landauer sera projeté à la Cinémathèque de Nice, le lundi 9 Novembre à 20h. C’est un grand évènement qui bénéficiera de la présence du pianiste David Levy, qui interprétera des œuvres de Chostakovitch.
Le jeudi 19 novembre, dans le cadre d’une journée de formation, un hommage sera rendu au cinéaste Iossif Pasternak, en sa présence. Au programme : « Le Fantôme Efremov » (1992) et « Efremov, lettre d’une Russie Oubliée » (2004) de Iossif Pasternak et Hélène Châtelain et « Toutes les réformes arrivent jusqu’à Efremov, s’y arrêtent et ne vont pas plus loin » d’Anton Tchekhov. Les films seront diffusés à la Faculté des Lettres de Nice, de 11h à 12 h et de 15h à 16h.

Le mois d’un « autre cinéma »

A noter que depuis 2000, le nombre de participants au Mois du Film Documentaire a triplé. Cette manifestation fédère plus de 1000 bibliothèques, salles de cinéma, centres culturels français et étrangers et établissements scolaires. Pour toutes ces structures, elle n’est plus l’unique moment de programmation du cinéma documentaire. Près de la moitié des programmateurs déclarent mener des actions pour cet « autre cinéma » tout au long de l’année. Le Mois du film documentaire devient l’Evénement, entraînant la mise en place d’actions d’envergure appuyées par des moyens de communication.

Informations pratiques :

Toutes les programmations nationales sur www.moisdudoc.com

Artiste(s)