Flash back : 18 mai 1912
Avec sa Ligue des Gourmands, Auguste Escoffier alors au faîte de sa gloire, lance un nouveau concept de dîner à vocation caritative : les dîners d’Epicure. Il s’agit à l’époque de récolter des fonds pour alimenter une caisse de retraite pour les chefs cuisiniers.
En 2009 : des chefs de renom de la Riviera réunis autour de Michel Bourdin, conservateur du Musée Escoffier de l’Art culinaire planchent sur la nécessité de soutenir la Fondation Escoffier dans la promotion de ses collections qui célèbrent plus d’un siècle de gastronomie française, un musée unique sur l’ensemble du territoire national !
« Les temps changent et la cuisine évolue, mais le Guide Culinaire d’Auguste Escoffier reste la référence » rappelle Didier Aniès, chef du Grand Hôtel du Cap-Ferrat. Le soutien des chefs à la valorisation de son héritage est d’autant plus capital que la gastronomie française pourrait bientôt être inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO… Ainsi est née l’idée de redonner vie aux célèbres dîners d’Epicure. Des dîners de prestige dont les bénéfices seront reversés au Musée installé dans la maison natale du grand Maître à Villeneuve Loubet.
Après les deux premières éditions, ce 28 octobre 2010, date anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier… rendez-vous est pris au Grand Hôtel du Cap-Ferrat : gastronomes et épicuriens de la région se verront proposer un plateau tout à fait exceptionnel !

Un dîner placé sous le signe des Meilleurs Ouvriers de France dont six lauréats ont répondus à l’appel de la Fondation Escoffier : Yannick Franques (Chef du Château Saint-Martin, MOF 2004), Serge Chenet (Entre Vignes et Garrigues, MOF 1993), Jean-Denis Rieubland (Le Négresco, MOF 2007), Gérard Besson (Restaurant Gérard Besson, MOF 1976), Sébastien Chambru (Le Moulin de Mougins, MOF 2007) et Didier Aniès (Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat, MOF 2000) ; un plateau complété par Luc Debove, champion du monde des glaces 2010…