La Tourte de blettes (la « Tourta de bléa » en niçois) est une spécialité culinaire niçoise à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat salé, que comme un dessert, sucré. Nous ne retiendrons que l’aspect dessert, donc sucré.
HISTORIQUE
Les tourtes d’antan étaient souvent carnées comme la monumentale « Torta parmigiana », véritable pièce montée où se superposaient jambon, saucisses, raviolis, poulets et cervelas. A la fin du XVème siècle, le célèbre cuisinier italien Martino ROSSI, nous livrait plusieurs recettes de tourtes végétariennes comme la tourte aux fleurs, aux pois chiches, aux châtaignes, à la courge (calebasse) et aux blettes.
COMPOSITION
Malgré la présence de blettes (un légume très apprécié dans la cuisine niçoise, entrant notamment dans la confection des raviolis), il s’agit d’une pâtisserie, consommée froide ou tiède. Les feuilles de blettes finement hachées y sont mêlées à des ingrédients qui varient suivant les recettes, mais où on retrouve toujours pignons et raisins secs. La tourte se sert le plus souvent abondamment poudrée de sucre.
LE CONCOURS
Soucieux de valoriser le patrimoine régional et culinaire, AIR FRANCE lance un concours, avec la collaboration de la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes, du Lycée Hôtelier Paul AUGIER de Nice, de NICEXPO, à l’attention de différentes catégories de la population, en partenariat avec NICE MATIN, France Bleu Azur, l’Email Gourmand, SARL BACCHI, LA PELLE D’OR.
Les résultats seront proclamés, à l’issue d’une finale qui aura lieu le 16 juin 2012 lors du salon « Bionazur ». Les trois finalistes de chaque catégorie, devront réaliser leur recette devant le public.
LES DIFFERENTES CATEGORIES
Une catégorie « Juniors », constituée d’élèves et d’apprentis d’établissements en hôtellerie-restauration et de centres de formation en boulangerie, pâtisserie (Lycée, Faculté des métiers, CFA, …) des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco.
Une catégorie « Professionnels », constituée de boulangers et boulangers-pâtissiers, de pâtissiers (chefs d’entreprise, salariés) des Alpes-Maritimes et de Monaco.
Une catégorie « Grand Public » constituée des résidents des Alpes-Maritimes et de Monaco.
REGLEMENT
La Tourte de blettes doit être obligatoirement un dessert pour 12 personnes.
La recette peut être une création personnelle, une recette originale (dans le respect de la recette traditionnelle). Dans le cas de la reprise d’une recette d’une personnalité, le participant engagera sa responsabilité et sera dans l’obligation de mentionner qu’il s’agit d’une recette à la manière de …
Les ingrédients de la recette traditionnelle de la Tourte de blettes seront mis à la disposition des candidats. Ne seront acceptés que 4 ingrédients supplémentaires que le candidat devra apporter lui–même s’ils ne figurent pas dans la liste proposée et qu’il présentera au jury à son arrivée sur le site le jour de la demi-finale.
Les organisateurs se réservent la possibilité de reproduire ou de faire reproduire, sans aucun droit ni formalité d’aucune sorte, toutes les recettes qui lui sont adressées.
Les organisateurs se réservent le droit de diffuser les coordonnées des candidats aux médias.
LE CONCOURS TOURTA DE BLEA, « JUNIORS, « PROFESSIONNELS » et « GRAND PUBLIC » se déroulera en trois temps :
1. Sélection des Candidats sur dossier : 12 dossiers par catégorie.
2. Demi-Finale démonstration/dégustation pour les 3 catégories au Lycée Paul AUGIER de Nice, les lundi 06 et mardi 07 février 2012 (horaires point 1.3. du règlement).
3. Finale Démonstration/Dégustation et Remise de prix au gagnant de chaque catégorie lors du salon « Bionazur » le 16 juin 2012.