| Retour

Deux chefs étoilés félicités par Christian Estrosi

Le Maire de Nice Christian Estrosi a félicité, lundi matin, les deux Chefs niçois nouvellement étoilés par l’édition 2012 du Guide Michelin, en remettant la Médaille de la Ville à Jean-Denis Rieubland, Chef du « Chantecler – Le Negresco »
et à David Vaqué, Chef du « Bistrot Gourmand ».

Jean-Denis Rieubland, Meilleur Ouvrier de France en 2007, vient en effet d’obtenir sa deuxième étoile pour « Le Chantecler », situé sur la Promenade des Anglais au sein du mythique Negresco. Défi relevé pour le Chef du Chantecler qui retrouve ainsi les deux étoiles longtemps arborées par cette table renommée.

David Vaqué a quant à lui obtenu sa première étoile au Guide Michelin, seize mois
seulement après l’ouverture de son restaurant, le « Bistrot Gourmand », situé rue
Desboutin. Une belle récompense pour ce Niçois d’adoption qui a fait ses armes chez les plus grands avant d’ouvrir son établissement au cœur de la vieille ville.

de gauche à droite : Jean-Denis Rieubland, Christian Estrosi & David Vaqué
© Photographe Ville de Nice/Pricillia Renou-Tallon

A l’heure de l’uniformisation du goût et de la standardisation des produits de consommation, la gastronomie se révèle une carte maîtresse permettant à notre pays de porter l’exigence de la diversité culturelle en Europe et dans le monde.

Avec les arts, la gastronomie est révélatrice d’un sentiment d’appartenance, parce qu’elle joue un rôle essentiel dans toutes les formes de liens sociaux, qu’elle touche à la famille et à l’amitié, selon des valeurs de convivialité et de partage. Les arts culinaires relèvent pour les Français d’un attachement à une identité collective.

Le tourisme gastronomique connaît un véritable essor en France avec « l’oenotourisme » (Bordeaux, Bourgogne, rosés de Provence…), véritable tremplin touristique pour la France et ses régions.

Formation aux métiers des arts de la table, de la gastronomie et de l’hôtellerie avec des écoles hôtelières allant du lycée aux études supérieures de grande renommée :

 1ère école hôtelière créée en 1912 à Thonon les Bains
 Très bons résultats du lycée Paul Augier

Nice, ville la plus étoilée de la Côte d’Azur, avec 7 établissements récompensés par le guide Michelin, dont :

 le Chanteler qui vient de décrocher sa 2ème étoile.

 Le Bistrot Gourmand

 L’Aphrodite

 L’Aromate

 L’Univers

 Keisuke

 Flaveur

Artiste(s)