Campredon Centre d’art consacre une rétrospective inédite à Cédric Delsaux, figure montante de la photographie française qui questionne le rapport ambivalent entre fiction et réalité dans des séries photographiques reconnues telles que « Dark Lens », « Echelle 1 » et « 1784 », et d’autres quasi-inédites comme « Zone de Repli » et « Underground Society ». L’exposition qui rassemble 70 oeuvres de grands formats, propose au public un éblouissant parcours dans un Univers fantastique et troublant.
« Si l’on reconnaît généralement la patte d’un photographe au premier coup d’oeil, Cédric Delsaux se plaît à brouiller les pistes, à changer de style ou de genre à chaque nouvelle série.
Il y a, sans doute, derrière ces distorsions la volonté de faire dérailler la petite mécanique habituelle de notre regard, de brusquer, un peu, nos attendus, nos préjugés. La mise en scène côtoie ainsi le style documentaire, l’ironie du détournement, la froideur du constat. On sent ressurgir son passé de publicitaire qui lui permet d’employer, de dévoyer ses techniques pour mieux nous frapper, mieux nous prendre à la gorge. Car si le travail sur le cadre et la lumière sont d’une maîtrise irréprochables, il l’utilise à rebours des commandes habituelles et de leurs propagandes euphoriques, au service, au contraire, de la description clinique d’une société à la dérive, noyée dans ses rêves, perdue sous le fatras de ses apparences où le chaos n’est jamais loin et la chute toujours brutale.
Aux photographes qui, d’habitude, empoignent le monde en se confrontant directement à lui, Cédric Delsaux répond par une photographie plus lointaine, qui ne décrit plus le monde en tant que tel, mais s’attarde longuement sur la perception qu’il nous en reste, quand on l’imagine, les yeux fermés. »
À l’occasion de l’exposition, les Éditions Xavier Barral publient l’ouvrage Zone de repli qui présente l’ensemble de cette série inédite.
De l’illusion du réel à la réalité de notre fiction
À travers cette série intimiste, Cédric Delsaux poursuit son exploration du réel à l’état
de fiction. Fortement marqué par l’affaire Jean-Claude Romand (rendue célèbre par le roman L’adversaire d’Emmanuel Carrère, adapté au cinéma par Nicole Garcia), il a arpenté pendant trois ans le pays de Gex, à la frontière de la Suisse. Dans la solitude de sa voiture, durant des heures, Cédric Delsaux a tenté de saisir ce qu’a pu ressentir ce faux médecin enfermé dans son mensonge pendant plus de 18 ans. On est happé par cette série troublante, uniquement en images, comme par une nouvelle littéraire.
Une large sélection de ce travail sera présentée, avec quatre autres séries du photographe, au Campredon Centre d’art à L’Isle-sur-la-Sorgue cet automne. Après avoir transformé des zones urbaines investies « naturellement » par des personnages de Star Wars dans la série Dark Lens, Cédric Delsaux continue de nous surprendre. En se confrontant au spectre lancinant de Jean-Claude Romand qui se faisait passer pour un médecin-chercheur travaillant à l’OMS, Cédric Delsaux a cherché à nous rendre palpable l’errance de ce personnage dans sa zone de repli. Il s’attache également à restituer comment tout ce qu’il avait projeté sur cette affaire a déformé sa perception des lieux, en dressant dans cet ouvrage un portrait glaçant du pays de Gex. Il met ainsi en évidence notre incapacité à affronter le réel et à le maquiller par toutes sortes de fictions. À travers une maîtrise impeccable du cadre et de la lumière, la beauté de ces images révèle en filigrane la vision d’une société à la dérive.
Parution en librairie
Novembre 2014
Photographies
Cédric Delsaux
Prix : 39 € TTC
ISBN : 978-2-36511-058-7