Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot, labellisé architecture remarquable du XXe siècle, la Villa Arson fait partie du réseau des dix établissements publics nationaux d’enseignement supérieur artistique dans le champ des arts visuels sous tutelle du ministère de la Culture. Accueillant environ 200 étudiants, au sein d’un département « Arts » ouvert à un large spectre de disciplines, la Villa Arson est également une structure de production et de diffusion artistique de niveau international, à travers un programme d’expositions et de résidences.
Le parcours de l’étudiant s’organise autour d’ateliers de recherche, d’enseignement et de production combinant plusieurs pôles : peinture / dessin ; sculpture / volume / installation (bois, métal, céramique) ; édition / photographie (sérigraphie, lithographie, publication), numérique (son, infographie, vidéo, photo numérique, web authoring) ; enseignements théoriques / culture générale (esthétique, histoire de l’art, histoire
des idées, histoire des formes cinématographiques, langue anglaise). Inscrite dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, la Villa Arson accorde une place importante à l’expérimentation dans ses cursus pédagogiques et propose plusieurs axes de travail, en partenariat avec des acteurs de la recherche académique et d’autres écoles d’art françaises et étrangères. Dans
le cadre de collaborations avec des structures reconnues en France et à l’étranger (musées, fondations, centres d’art, festivals, biennales, etc.), le cursus favorise les interactions avec le milieu professionnel et les connexions avec les scènes de la création.
Le cursus de la Villa Arson conduit à deux diplômes : le Diplôme National d’Art valant grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Arts Plastiques, valant grade de master.
– Rattachée à l’école doctorale SHAL (ED86) et à ses laboratoires constitutifs, cette formation doctorale s’adresse explicitement à des candidat.e.s de haut niveau attestant d’une double compétence, à la fois dans le domaine de la création artistique – artistes avec déjà une certaine reconnaissance et affichant un intérêt pour les pôles d’activité de la Villa Arson – et de l’activité de recherche – en ayant réalisé des travaux encadrés au niveau master ou équivalent, faisant la preuve d’une démarche nouvelle et originale dans le domaine de la création.
Les buts spécifiques à atteindre dans le cadre du Doctorat Arts en recherche et création sont les suivants :
– concevoir et structurer une recherche par le projet articulé sur l’interaction entre théories, pratiques et techniques de la création ;
– contextualiser la recherche par le projet dans un environnement épistémologique et technique large ; aussi bien d’un point de vue diachronique que synchronique (ouverture interdisciplinaire, théâtre, danse et performances, musique, photographie
– Développer des méthodologies et outils spécifiques de la création (liées au sujet de recherche) susceptibles de généralisations et/ou de transferts vers d’autres disciplines ou formes d’expression artistique, ou compétences.
Dans le cas où le projet de thèse serait retenu, il est attendu du.de la candidat.e qu’il.elle soit domicilié.e à Nice ou dans ses environs.
Si nécessaire, il.elle se verra attribué.e un hébergement dédié dans les locaux de la Villa Arson et aura à sa disposition les moyens de production de la Villa Arson. Il est attendu que le ou la candidat.e possède suffisamment de compétences techniques et/ou technologiques pour être autonome dans les ateliers afin de participer activement aux projets de recherche et de développement de la Villa Arson et qu’il.elle sache s’y intégrer (ateliers, expositions, co-encadrements, techniques, participation aux activités, etc.).
TRAVAUX A FOURNIR POUR L’OBTENTION DU DOCTORAT EN RECHERCHE PAR LE PROJET EN ART
Le ou la candidat.e devra fournir une activité de création artistique constante pendant toute la durée du contrat doctoral (3 ans).
Sur le plan de la création, en conformité avec les moyens mis à disposition par la Villa Arson, il est demandé au ou à la candidat.e, au cours de son doctorat plusieurs réalisations :
– Au moins deux restitutions publiques par an
– Au moins une communication par an autour de son travail
– La participation aux séminaires organisés par la Villa Arson
– La participation aux travaux du laboratoire de la Villa Arson et à ceux de l’EUR CREATES
– La participation aux activités, expositions, conférences, vernissages organisés par la Villa Arson et l’EUR CREATES et les laboratoires associés.
Ces travaux s’appuieront sur toutes les infrastructures nécessaires qui seront mises en place. Le candidat pourra susciter des interactions avec la programmation de la Villa Arson et s’appuyer sur le réseau dans lequel s’inscrit l’établissement.
Le ou la candidat.e devra soumettre par ailleurs une thèse rédigée sous forme d’un volume – dont l’aspect quantitatif et qualitatif sera laissé à l’appréciation des directrices et directeurs de thèse et de l’école
doctorale. Ils.elles garantiront que l’objet sera adapté à la situation et au projet de création en procurant au candidat une diplômation de haut niveau ou en satisfaisant aux exigences scientifiques des disciplines concernées. Il sera articulé à un ensemble de pièces produites pendant la thèse (sous la forme la plus appropriée). La thèse comprendra à la fois une réflexion critique originale sur le travail de création personnelle, une double contextualisation de cette recherche (création et recherche) et la présentation des outils ou des méthodologies développés de façon spécifique dans le cadre de cette recherche. Le.la doctorant.e mettra en évidence les innovations, les connaissances nouvelles et les développements en termes de techniques, matériaux, catégories esthétiques, etc. de sa recherche.
Tous les travaux réalisés pendant la durée du doctorat (œuvres, expositions, films, photographies, documents liés aux phases de travail, etc.) figureront en annexe.
La soutenance de thèse sera évaluée sur la base des productions réalisées pendant le doctorat ainsi que sur le travail de synthèse rédigé.
Le doctorant participera et bénéficiera de tous les modules de formation de son programme doctoral (masterclass, séminaires d’étude) ainsi que ceux organisés par l’EUR CREATES et l’ED SHAL (ingénierie de projets, entretiens et statistiques, gestion et créativité, etc.). Toutes ses participations seront valorisées dans son portfolio de thèse sous forme d’ECTS.
RECHERCHE ET ECHANGES INTERNATIONAUX
Au cours de sa période d’études, l’étudiant.e sera encouragé.e à développer des partenariats et des résidences à l’étranger. Il ou elle devra organiser des journées d’étude et des rencontres au niveau international, participer
aux activités de l’Université Côte d’Azur et de l’EUR CREATES en termes de recherche, diffusion et valorisation scientifique.
Il profitera en outre des accords-cadres privilégiés de la Villa Arson et de ceux qu’UCA possède avec des universités étrangères (Berkeley, Laval, Montréal, Santiago, etc.).
CONTRATS DOCTORAUX
La thèse est financée sur la base de l’indice de référence fixé par l’IDEX UCAJEDI et correspondant au niveau d’étude réel. La durée du financement de la thèse est de trois ans, sans interruption.
Le recrutement des étudiant.e.s postulant au doctorat en recherche par le projet en Arts fera l’objet d’une sélection à l’entrée, comprenant une étude du dossier du postulant et un entretien face à un jury composé
des acteurs et formateurs de l’EUR CREATES, membres de l’UCA et de la Villa Arson.
Le dossier comprendra des réalisations, une description détaillée du projet de doctorat affichant des spécificités en matière de création artistique et en termes de développement de ressources artistiques nouvelles démontrant une ambition de recherche et d’innovation, en définissant ses apports pour UCA, pour l’EUR CREATES et pour la Villa Arson. Il.elle devra démontrer sa capacité à s’intégrer aux équipes de recherche.
DUREE DE LA SCOLARITE POUR L’OBTENTION DU DOCTORAT
La durée de la scolarité pour la réalisation des travaux demandés est fixée à trois ans.
Les dossiers sont à remettre par voie électronique et/ou par voie postale au plus tard le 17 juin 2019.
Ils comporteront :
– Un CV détaillé
– Une lettre de motivation
– Une description détaillée du projet de doctorat par le projet
– Une copie des diplômes ou équivalent
– Un portfolio des réalisations antérieures
Contacts :
Sylvain Lizon : [email protected]
Jean-François Trubert : [email protected]
Adresse mail : [email protected]
Adresse postale :
Programme doctoral
Villa Arson
20 Avenue Stéphane Liégeard
06200 Nice