Une préparation collaborative entre les parties prenantes
L’association Museomix Azur est née en 2015 avec la première édition Muséomix sur le territoire maralpin au Musée National du Sport. L’association a pour objectif "de faire vivre une communauté de passionnés de culture, de musées, de nouvelles technologies et de méthodes collaboratives, inspirées du Design Thinking" nous explique la responsable Laurène Rolland-Bertrand.
Ce sont les musées souhaitant être remixés qui adressent leur demande à l’association. Ils échangent ensemble sur l’esprit « Museomix », sur la mise à disposition du musée et ses collections comme laboratoire d’idées, lieu de création de dispositifs numériques de médiation. Enfin ils étudient les conditions d’accueil des participants, le budget nécessaire et la mobilisation de l’équipe du musée. Si toutes les conditions sont réunies, la préparation de l’évènement commence sous un format spécifique appelé « Aperomix » (réunions-apero).
Dans le cadre de ces Aperomix, l’association et le musée préparent l’évènement, en règle générale dès le mois d’avril.
Les participants de leur côté candidatent sur le site web de Museomix national, via un formulaire commun aux différentes éditions prévues sur l’ensemble des territoires. Ce formulaire détaille toutes les étapes au futur candidat pour l’informer des critères de recrutement : aptitudes en médiation culturelle, fabrication de prototypes, développement informatique, communication, graphisme, expertise de contenus, facilitation. Le recrutement est réalisé selon ces critères ainsi que sur une proportion équilibrée d’étudiants et de professionnels.
Trois jours "concrets" in situ pour créer un prototype
Le Jour J les participants arrivent vers 8h au musée. Ils récupèrent badge et sac de goodies. Une première plénière permet de briser la glace et d’apprendre très rapidement à se connaitre, et de rappeler l’objectif de l’évènement.
Les participants partent en visite guidée du musée puis c’est la phase d’idéation (à l’aide de post its) en lien avec différents terrains de jeu proposés. Chaque participant pose des mots, des phrases sur les terrains de jeu et finit par choisir son terrain de jeu préféré.
Un tirage au sort a lieu par l’équipe d’organisation pour permettre la création de 6 équipes équilibrées (composées d’1 médiateur culture, 1 graphiste, 1 facilitateur, 1 développeur, 1 communicant, 1 fabricant, 1 expert contenu).
Les participants par équipe rejoignent leur espace de travail et commencent la séance d’idéation du projet. Le premier jour se clôture avec une plénière de présentation des projets.
Les museomixeurs ont a disposition durant les 3 jours de nombreuses ressources :
– Une techshop avec du matériel informatique et multimédia
– Un fablab pour imprimer en 3D, découper précisément à l’aide d’une découpe laser, etc…
– Un atelier de fabrication (avec du bois, de la peinture, etc…)
Un guichet des savoirs avec de la documentation sur les collections, des photos, des vidéos…
Sur cette édition, tout était sur place, excepté le fablab qui était à la Micro-Folie du département dans le centre de Nice.
Le 2ème jour, le travail de construction du prototype commence. Une plénière à 18h permet d’aller plus loin dans la réflexion de l’expérience visiteur.
Le 3ème jour, les équipes présentent à 16h leurs prototypes au public de curieux, venu pour l’occasion.
Museomix permet donc aux participants de créer un projet en immersion complète durant 3 jours dans le musée. Le musée se transforme en laboratoire d’idées où la créativité n’a pas de limite. Pour les musées participants, l’objectif est d’ouvrir les collections à un regard extérieur de professionnels et d’amateurs, dans un temps court, avec la naïveté de primo visiteurs. Cela leur permet de faire avancer une politique de médiation et de développement des publics.
Des conditions de participation exceptionnelles au Musée des Arts Asiatiques
L’immersion créative au coeur du Musée départemental des Arts Asiatiques présentait des avantages tout à fait extraordinaires pour les participants, qui ont pu commencer leur session marathon tout en douceur avec une séance de qigong, tester le Wushu, partager une expérience unique avec un moine Shaolin ou encore profiter d’un atelier de réflexologie. Toutes les conditions étaient réunies pour que les participants donnent le meilleur d’eux-mêmes durant ces trois jours.
Ces animations n’ont pas été imaginées spécialement pour Museomix : elles font partie du projet muséal et sont proposées aux visiteurs tout au long de l’année, la vocation du musée étant de partager avec son public les "arts de l’Asie" au sens le plus large.
Début de matinée zen #Museomix #museomixazur #museomix22 @AlpesMaritimes pic.twitter.com/Tne6rfkn3n
— Museomix Azur (@MuseomixAzur) November 12, 2022
Les projets proposés
Six équipes ont été constituées et ont phosphoré sur un projet muséal innovant et pensé pour le Musée des Arts Asiatiques et ses collections.
L’équipe Archi Tori a axé son projet sur la découverte spécifique de l’architecture du musée en jouant.
L’équipe Esprit Yokai proposait de son côté une histoire interactive adaptée à la visite de chaque visiteur.
Le projet de l’équipe Bouts d’art invitait à la découverte de Bouddha dans toutes ses représentations
L’équipe High 5 a développé un projet dédié à la découverte du dieu Ganesh et des cérémonies qui lui sont associées
Le thème de l’immortalité, important en Asie, a retenu l’attention de l’équipe CHIplouf qui a travaillé un prototype à destination du jeune public autour de ce thème.
Enfin l’équipe Clair-Obscur a imaginé un "muséum paradoxe" où le visiteur construit sa propre exposition en choisissant les œuvres et en variant la luminosité, l’humidité, etc.
Une fois les thèmes retenus, a commencé la conception et la fabrication des prototypes de dispositifs muséographiques innovants en quelques heures : il faut bien mesurer le défi que cela représente pour les équipes qui doivent créer aussi bien des applications digitales, que des visuels de communication, des présentoirs physiques et toute sorte d’outils nécessaires à rendre leur projet "testable" le dimanche par le public !
Deux projets se sont particulièrement distingués le dimanche !
Chiplouf, coup de coeur du directeur
Le projet qui a retenu l’attention du directeur du Musée Adrien Bossard est le projet Chiplouf, projet axé sur le très jeune public avec un parcours audio des contes et légendes associés aux collections du musée.
THE idée #museomixazur 2022 c’est quand même Chiplouf, la mascotte imaginée par une des équipes et inspirée de notre anthropomorphe indien en bronze. « Remixer » les collections prend tout son sens ! pic.twitter.com/Q3DILXcWHy
— bossard adrien (@adrienbossard) November 13, 2022
Pour comprendre à quel point l’investissement des équipes est important nous avons demandé à Claire, une des participantes, de nous résumer sa participation.
Claire Chauris a rejoint l’aventure Muséomix Azur pour la première fois cette année et avait choisi de co-créer avec l’équipe Chiplouf. Elle nous explique comment a été conçu le projet : "Le projet Chiplouf est né de la volonté de l’équipe de faire découvrir de manière ludique aux visiteurs les mythes et légendes asiatiques. Chiplouf, c’est le nom de notre mascotte, le guide qui accompagne les visiteurs à travers les différentes salles du musée pour leur conter une histoire. Une visite immersive qui met au défi chaque visiteur de retrouver l’œuvre en lien avec l’histoire narrée. Notre équipe était composée de différents profils tous complémentaires, chacun avait son rôle, mais tout le monde pouvait s’exprimer pour faire entendre sa voix et faire évoluer le projet. En tant que graphiste au sein de l’équipe de travail, on avait beaucoup de choses à produire en peu de temps, mais avec l’aide de Yustil (un autre membre de l’équipe graphiste), on a réussi à produire une application, des contenus animés et audios, une structure de 2 mètres ainsi que de la signalétique et même des goodies !".
Claire conseille à tous de tenter l’expérience de co-création Muséeomix "L’expérience Muséomix m’a beaucoup plu, l’ambiance et la bienveillance qui s’en dégage font du bien ! Muséomix c’est avant tout des rencontres et du partage d’expériences, de connaissances et de savoir-faire".
Bouts d’art, coup de coeur du public
Le projet Bouts d’art, orienté danse et gestuel des Bouddhas, a particulièrement plu au public.
Le Musée azuréen qui sera remixé en 2023 n’est pas encore dévoilé, mais vous pouvez sans attendre en savoir plus sur Museomix Azur par ICI et les suivre sur Twitter pour être tenu informé de l’ouverture des inscriptions 2023 !