| Retour

Un rideau de scène peint par Marc Chagall pour le MET vendu 837 000 euros aux enchères

La Maison internationale Bonhams a récemment vendu un Rideau de scène peint par l’artiste français Marc Chagall pour une représentation de La Flûte enchantée de Mozart au Metropolitan Muséum de New York en 1967. Une pièce si rare qu’elle a été adjugée pour deux fois son prix d’estimation.

« De nombreux artistes ont été fascinés par l’univers de la scène. Pablo Picasso, David Hockney et Marc Chagall, pour ne nommer qu’eux, ont quelquefois imaginé et créé nombre d’éléments de décor ou costumes pour de grands opéras et ballets dans certains des plus grands auditoriums au monde  », peut-on lire sur le site de la Maison des ventes. Mettre son talent d’artiste au service du théâtre, c’est ce que fait Marc Chagall en 1967. Alors que le MET de New York devait accueillir la représentation de La Flûte enchantée de Mozart, le peintre français -d’origine russe-, a été sollicité pour réaliser les décors et costumes de cette pièce. Un travail titanesque pour l’artiste -alors âgé de 80 ans lors de la représentation-, qui planche sur ce projet pendant près de 3 ans. Au total, l’artiste qui a vécu à Saint-Paul-de-Vence, dessine 120 costumes, réalise 26 objets de décor, 13 toiles de fond et le fameux rideau vendu par Bonhams il y a quelques jours.

Une pièce rare vendue deux fois son estimation

Que les enchères dépassent le montant des estimations, ce n’est pas chose rare dans le monde du plus offrant. Pourtant, le Rideau de scène peint par Marc Chagall a créé l’évènement. Estimé entre 250,000$ et 450,000$ par les spécialistes de la Maison des ventes, l’objet a finalement été adjugé pour 837 000€ (soit environ 992,500$). Un joli coup de marteau dans cette vente d’Art Moderne et Impressionniste. À propos de l’oeuvre, la Directrice des ventes Art Moderne & Impressionnisme, Molly Ott Ambler dit : «  la vibrante magie de la palette de couleurs utilisée par Chagall (pour le Rideau de scène), imprégnée de symbolisme et d’un riche imaginaire visuel, était le complément parfait à la beauté de l’opéra de Mozart  ».

Photo de Une : (détail) Marc Chagall’s Show-stopping Stage Curtain at Bonhams New York DR press release Bonhams New York

Artiste(s)