C’est dans un contexte « d’anniversaire » que le Musée des Arts Asiatiques de Nice présente l’exposition « Auguste François, un diplomate français en Chine – 1896-1904 ». En effet, les relations diplomatiques entre la France et la Chine fêtent leur cinquantenaire en cette année 2014.
Cette exposition photographique nous amène à découvrir la Chine à travers le regard de ce diplomate, en poste dans le Sud du pays (Province de Guangxi et Province du Yunnan) entre 1896 et 1904. Cérémonies, scènes de vie, coutumes et costumes, il a immortalisé le mode de vie chinois dans une époque troublée, alors que plusieurs guerres avaient affaibli le pays, l’obligeant à s’ouvrir aux puissances coloniales étrangères. Et pourtant, il y voyait déjà ce que nous voyons aujourd’hui en ce pays : « il me semble que cette Chine (...) que je vois se dépouiller de son antique carapace, est en route pour se dresser un jour jeune et vive devant notre vieille Europe fatiguée et fourbue. »
Près de 50 clichés d’Auguste François sont présentés en avant-première à Nice jusqu’au 12 mai 2014. Cette exposition sera par la suite proposée au Musée Guimet dans une version étendue. Il est également prévu qu’elle soit présentée en Chine, dans la cadre du Cinquantenaire de la reprise des relations diplomatiques avec la Chine.
5 grandes thématiques ressortent de cette exposition. « Un diplomate-reporter : la Chine au quotidien », mettant l’accent sur des scènes caractéristiques de la vie quotidienne chinoise. « Un diplomate-ethnologue », « Paysages », « Voyages, explorations, excursions » ou encore « Diplomate : portrait d’un Consul de terrain ».