Nicolas DE STAEL, artiste longtemps sous-coté attire dorénavant les marchands
Longtemps sous-coté par rapport aux artistes américains de l’après-guerre ou même européens, l’artiste a depuis quelque peu rattrapé son retard !
Nicolas DE STAEL a réalisé plus de 1 000 toiles en 15 ans. Celles réalisées à partir de 1953 sont les plus prisées aux enchères. Ce n’est que récemment, en 2012, qu’une oeuvre antérieure aux années 50 passa le seuil du million d’euros (Composition, 1947, vendue 1,3 m€, soit 1,6 m$ le 29 mai 2012 chez Sotheby’s Paris). Aujourd’hui, l’artiste compte 35 adjudications millionnaires en dollars à son palmarès, frappées essentiellement à Paris (15 résultats parisiens et un versaillais), et dans une moindre mesure à Londres et à New York.
La meilleure enchère eut lieu en 2013 et fut signée à Paris (où se jouent plus de 40 % des recettes mondiales de l’artiste) pour Nu Debout, une composition toute verticale (1,56 mètre de hauteur et 89 cm de large) de 1953 adjugée 4 m€, soit 5,2 m$, le 3 juin 2013, qui constitue le 3ème meilleur prix pour une oeuvre de l’artiste aux enchères.
Bien moins coté que ses homologues anglais ou américains, DE STAEL demeure discret en salle malgré l’explosion de sa cote sur la décennie (près de 300 % de hausse). Il faut dire que les collectionneurs européens sont nombreux, les français et les anglais bien sûr, mais aussi les allemands et les suisses !
Une mise à prix à Nice de 150 000/180 000 euros
À Nice la mise à prix était déjà fixée à 150 000/180 000 euros pour cette toile de 1947 Tierce et Noir lors de la vente organisée par la Maison des ventes 4-Auction.
Une toile qui illustre les toutes premières recherches de ce précurseur du genre, travaillant sans relâche la matière avec des couleurs très limitées, - des traits noirs verticaux et diagonaux complétés par trois autres couleurs dans les tons bruns et gris, semblant surgir de la matière comme autant de palpitations.
Pas moins de 150 000/ 180 000 euros en étaient demandé pour la vente.
Une vente record sur Nice à 343 750 euros !
La toile a su séduire les collectionneurs et les enchères ont vite dépassé la mise à prix initiale. Cette toile minimaliste de dimension 73 X 60 cm a fait le bonheur d’un collectionneur pour le montant très estimable de 343 750 euros.
Devenir collectionneur d’art ? Un rêve très accessible via l’"After sale" ?
Des ventes aux enchères dans le milieu de l’art, l’on connait bien les ventes record et les ventes exceptionnelles d’artistes recherchés. Mais saviez-vous que quelques pièces restent invendus à l’issue de la vente ? Et que ces invendus restent disponibles à l’achat par tous quelques jours après la date de vente ?
C’est ce que l’on appelle l"After sale".
Ici encore la maison 4-Auction met tout son savoir-faire et son efficacité pour une gestion de ces lots d’invendus et propose au public de poursuivre les achats des ventes aux enchères en ligne pour une durée limitée.
Participer à ces "After Sale" c’est souvent profiter d’opportunités très intéressantes au niveau des prix, tout en ayant le temps de la réflexion depuis chez soi pour s’assurer que cet achat n’est pas un coup de coeur d’un moment mais bien un investissement artistique réfléchi !!
Ou un bon placement pourquoi pas ?!
Essayez l’After sale de 4Auction jusqu’au 14 novembre 2016 !
L’After sale en cours vous propose les invendus de la vente du 30 octobre 2016.
Vous pourrez y découvrir aussi bien du mobilier que des oeuvres rares provenant de dispersions de grandes maisons familiales... : 1,2,3 cliquez ici et devenez collectionneur !