Dans le cadre de la manifestation de L’Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, la galerie donne carte blanche à Cédric Teisseire qui s’en est saisi en invitant à son tour Stéphanie Marin - une des rares créatrices de design de la région - à venir partager l’espace d’exposition LOFT. Sur ce terrain habituellement dévolu au design – mais où se sont déjà intriquées élégamment à maintes reprises des oeuvres choisies par la galerie – Stéphanie Marin et Cédric Teisseire proposent une Suitecombologique, un lieu, une idée, un théâtre des opérations sur lequel vient se croiser leur pratique, leur recherche. Par ce néologisme de forme, il n’est pas question d’opposer les desseins de ces activités mais plutôt d’en identifier les distinctions ainsi que les affinités. En se frottant à leurs processus d’élaboration, à leurs principes de création, cette Suitecombologique suggère de dessiner les contours d’un cercle vertueux qui révèle une zone de complicité entre la matière et l’immatériel.
Une sélection de monochromes dont les nuances et les reflets dialogueront dans les vitrines du showroom avec les compositions modulables Le Hasard, une série limitée de pièces inédites de Stéphanie Marin pour SMARIN.
Cédric TEISSEIRE (Né en 1968 - vit et travaille à Nice) : Issu de la villa Arson de Nice, Cédric Teisseire est aussi le co-fondateur de la Station à Nice, un espace consacré à la création contemporaine. L’artiste met en avant les éléments qui constituent la peinture et ses principes d’élaboration. L’acte de peindre, la couleur, le tableau, les intentions et la composition forment un ensemble indissociable à la réflexion sur la peinture où la prédominance du réel prend une place essentielle. Il explore divers « territoires de la peinture », peinture qui, dans son travail, devient presque indépendante de la surface du tableau. Tous les procédés d’élaboration de ses peintures sont décelables, Cédric montre à la fois la manière dont l’oeuvre a été produite et le résultat, prouvant alors que toute peinture est un acte matériel dans lequel le processus prend une place prépondérante dans le but de s’ouvrir vers le caractère immatériel de ce médium.
Dérision, déception, aversion ou subversion ? C’est tout un peu à la fois que l’on retrouve dans le travail de Cédric Teisseire. http://www.cedricteisseire.net
Stéphanie MARIN (Née en 1973 - vit et travaille à Nice) : Entre pragmatisme et surréalisme. Sous des formes abouties et décalées, ses projets rappellent l’étroitesse du lien entre art et design. Son univers est naturel, anticonformiste et ludique. Elle appréhende une autre façon de vivre l’espace et le mouvement dans l’intérieur contemporain. Une réflexion qui s’articule autour de notre relation à l’environnement, du besoin de nous rappeler et d’expérimenter la Nature. Des objets métaphores, utiles et beaux pour un habitat nouveau. L’espace intérieur devenu un paysage imaginaire, territoire intime de nos invisibles voyages. http://www.smarin.net
Lors du vernissage vendredi 17 juin concert de Joséphine, Zaccharie & Andréas
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951- 2011.