La carrière de l’artiste de renommée internationale l’a propulsé à NewYork. Il s’est posé dans la presqu’ile de Saint-Tropez en 2001 parce que comme Baudelaire ici "tout est calme, luxe et volupté" à l’image du tableau d’Henri Matisse inspiré par la plage des Graniers. Le fauvisme n’est pas mort, Stefan Szczesny poursuit ce mouvement, le transcende par une profusion de couleurs et par ses inspirations d’abstraction lyrique revisitées. Mieux, il innove en créant un courant : Les Nouveaux Fauves.
C’est dire si Chagall n’est pas loin tout comme Picasso que Stefan Szczesny transcende comme un hymne à ses pairs entrés dans la postérité.
Peintre de L’UNESCO, il a hissé sur des voiles les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Une démarche politique et écologique qui, de régates en régates, sillonnera la planète jusqu’en 2030.
Promenade déambulatoire
Cet été, Grimaud invite à une promenade déambulatoire dans la commune. Une pièce maîtresse, l’Arbre de vie trône sur le parvis de la mairie tandis que tels des étendards colorés, des fresques monumentales aux motifs végétaux, courbes féminines illuminent l’espace.
Des sculptures découpées jalonnent l’entrée de la commune et cet artiste protéiforme présente aussi des céramiques en investissant le Studio Paon au cœur du village provençal, sans oublier des sculptures de verre. Stefan Szczesny s’exprime depuis longue date dans la cour des grands. Des expositions muséales en témoignent. Après le Petit Palais en 1976, on le retrouve en 2014 pour une rétrospective au centre d’art La Malmaison à Cannes. Ses tableaux colorés foisonnent aussi aux cimaises de la galerie Guy Pieters.
Le peintre élu de l’UNESCO éclabousse une nature rêvée de touches lumineuses, poétiques, lyriques.
Geneviève ROUSSEL