A une trentaine de kilomètres de Florence, la Villa Celle est un immense domaine qui s’inscrit dans un magnifique paysage toscan. Acquise au début des années 1970 par la famille Gori, cette propriété abrite leur collection. Depuis, Giuliano Gori et sa famille invitent des artistes italiens et étrangers à intervenir in situ, que ce soit à l’intérieur des bâtiments du XVIIe siècle, à l’extérieur, dans l’immense parc à l’anglaise du XIXe ou dans les champs alentours. Inaugurée le 12 juin 1982 avec 9 pièces dans les jardins et 6 installations à l’intérieur du bâtiment, la villa Celle, qui fêtera ses 30 ans, présente désormais près de 80 oeuvres. C’est
aujourd’hui l’une des collections les plus remarquables en Europe, tout particulièrement en matière « d’arte ambientale », en relation avec la nature.
Unies par leur amour de l’art et des artistes, créatrices de liens et de lieux propices à l’échange et à la création artistique, les familles Maeght et Gori ont ouvert il y a 50 ans un dialogue auquel cette exposition inédite invite tous les amateurs d’art. Cette programmation concrétise la volonté d’Olivier Kaeppelin, nouveau directeur de la Fondation Maeght, qui souhaite valoriser le regard unique des grands collectionneurs à travers des expositions marquées par la relation étroite entre les artistes et les collectionneurs dont l’objectif est de faire oeuvre culturelle.
Des oeuvres, représentant une part de la collection moderne et contemporaine, de Magdalena Abakanowicz, Giacomo Balla, Umbert Boccioni, Alberto Burri, Giorgio De Chirico, Dani Karavan, Yves Klein, Osvaldo Licini, René Magritte, Marino Marini, Fausto Melotti, Robert Morris, Michelangelo Pistoletto, Nam June Paik, Alberto Savinio, Emilio Vedova, Andy Warhol… quitteront exceptionnellement les terres de Celle au printemps prochain pour rejoindre celles de la Fondation Maeght. Par ailleurs le public retrouvera toute la poésie des oeuvres « in situ » de la collection, parties intégrantes du parc comme de la Villa, au travers des oeuvres réelles : sculptures, tableaux, dessins de projets utopiques ou réalisés mais aussi des photographies, vidéos et maquettes qui les resitueront dans leur environnement naturel.
Venus de Robert Morris et Albero meccanico d’Alessandro Mendini
Ces deux oeuvres résultat d’une commande de Giulano Gori pour le trentième anniversaire de sa collection seront dévoilées au public en avant-première à la Fondation Maeght. Dans un esprit de partage et de correspondance, la Fondation Maeght prêtera à la Villa Celle pour cet anniversaire la sculpture « L’Homme qui marche » d’Alberto Giacometti, en hommage au travail passionné et visionnaire de son fondateur Giuliano Gori.
Si la collection Gori est traditionnellement ouverte au public (sur rendez-vous) pour son ensemble d’arte ambientale, la collection plus « historique » n’est pas visitable. Plusieurs de ses chefs d’oeuvre seront exceptionnellement exposés à la Fondation Maeght.
Commissaires d’exposition : Olivier Kaeppelin, Miranda Mac Phail