Avec ses quinze années d’existence, le SIAC a trouvé sa propre identité, sa spécificité, son public… plus exactement, son esprit !
Un salon de qualité et de diversité
A travers un ensemble d’artistes professionnels exceptionnels, confirmés ou en devenir, et par les oeuvres fortes et singulières qu’ils nous présentent, le SIAC prend désormais une place de premier plan dans l’univers de la création euro-française.
Peintures, aquarelles, dessins, collages, photographies, sculptures, mosaïques, design… une diversité contemporaine accessible à tous, qui répond aux aspirations d’un public néophyte, amateur et professionnel.
Un salon tourné vers la créativité
Le bronze côtoie le marbre ; le métal s’associe au bois ; la résine flirte avec la terre. Les sculptures prennent forme et vie sous les doigts des artistes. Des couleurs sourdes, toniques ou acidulées se marient à des lignes voluptueuses, graphiques ou épurées et forment des créations murales originales, étonnantes et variées. Des oeuvres ludiques et drôles, tantôt poétiques ou insolites, tantôt brutales et
violentes, parfois imposantes, forment un jeu mouvant de volumes, d’ombre et de lumière, de couleurs et de transparence, de brillance ou de matité. Les artistes proposent des oeuvres, véritables miroirs de leurs vies et de leurs rêves.
Un salon convivial
Sur plus de 3 000 m2, les artistes vendent leurs oeuvres, sans intermédiaire : une rencontre directe entre l’exposant et le visiteur, un lien immédiat entre la création et son auteur, voilà ce que le SIAC offre à ses visiteurs. Un dialogue s’établit, un échange se crée… avec un public fidèle de plus de 12 000 personnes.
Dès le parvis, l’art vous invite au voyage…
Juste avant d’entrer au Salon, en extérieur, les visiteurs déambuleront au coeur d’un jardin de sculptures éphémères monumentales, en résine, en fer, en acier… réalisées par plus d’une dizaine d’artistes.
Le public découvrira également une installation de Philippe MICHELOT intitulée « La métamorphose des noeuds en voeux ». Invités à suivre un parcours ponctué de caddies pleins de noeuds à pousser dans un labyrinthe de 16 colonnes faites de noeuds, jusqu’à une sphère contenant « l’arbre à voeux », gestation d’une nouvelle vie, d’un espoir, d’une renaissance, les visiteurs auront à leur disposition des
rubans colorés pour qu’ils puissent, à leur tour, faire un voeu en tissant un lien sur « l’arbre à voeux »…
Des caddies pleins de noeuds pour représenter toutes les douleurs, les angoisses, les chagrins que nous gardons enfouis en nous et que nous poussons trop souvent à travers le labyrinthe de la vie. Des rubans pour tisser de nouveaux liens et créer d’autres points de repères… Une installation comme un passage au-delà des mots, à ressentir pour celui ou celle qui souhaite ouvrir son coeur à un monde poétique et
artistique…
Enfin, les lauréats 2014 du Prix du Public seront au rendez-vous. Dès l’entrée du Salon, Floriande CHEREL invitera les visiteurs à découvrir ses compositions murales en techniques mixtes qui mettent en scène les villes et ses habitants. Sébastien WOZNICA, « l’arborisculpteur », dévoilera ses dernières sculptures en métal. Fildefériste, son fil métallique travaillé sans jamais être coupé, est un hommage à l’arbre, avec ses racines tentaculaires, ses branches, ses feuilles…