13 musées et galeries de Nice, 14 expositions
Arts plastiques - Photographie - Sciences - Patrimoine - Archéologie - Architecture - Urbanisme
Cette programmation est justifiée par la perspective de la candidature de « Nice, Capitale d’hiver et sa Promenade des Anglais » à une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle invitera les visiteurs à découvrir, d’exposition en
exposition, la « valeur universelle exceptionnelle » de cette ville nouvelle
de Nice qui s’est formée, à partir du XVIIIe siècle, à côté de la vieille ville, pour accueillir les étrangers de plus en plus nombreux qui recherchaient, sur les rives de la Baie des Anges, la douceur du climat hivernal. Elle permettra également de mesurer la formidable résonance de la Promenade des Anglais sur l’imaginaire des écrivains, des musiciens, des cinéastes et des artistes.
14 EXPOSITIONS À TRAVERS TOUTE LA VILLE
GALERIE DES PONCHETTES (Une collection du Museum d’Histoire Naturelle)
Du rivage à la Promenade.
Une histoire naturelle
Avec sa plage de galets qui recèle une histoire géologique bouillonnante
entre Alpes et mer Méditerranée, la Promenade montre ici sa véritable nature : formes façonnées par les éléments déchaînés, lignes de fracture au graphisme contrasté, traces fossiles témoins du passé.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE CIMIEZ D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois
Cette exposition se propose d’évoquer l’évolution des voies de communication Est-Ouest depuis l’époque romaine jusqu’à la période contemporaine par le biais de pièces archéologiques rassemblées pour l’occasion mais aussi à travers des documents d’archives et des créations contemporaines.
MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN La Prom’ pour atelier
L’exposition retracera les réalisations et actions artistiques qui ont eu lieu ou ont été inspirées par la Promenade des Anglais. Cette investigation permettra de prendre la mesure de ce lieu mythique comme territoire privilégié pour la création contemporaine (Yves Klein, Claude Pascal, Arman, Ben, Pinoncelli, Jean Mas, Noël Dolla, Alain Jacquet, Niki de Saint-Phalle, Bernar Venet, Stéphane Steiner, Baptiste César…). L’exposition mêlera documents photo, vidéo ou audio aux oeuvres les plus emblématiques retraçant un parcours historique de l’art contemporain sur le bord de mer.
MUSÉE D’ART NAÏF La Promenade, tout simplement…
L’exposition présentée au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky proposera un parcours depuis l’Art Naïf jusqu’à l’Art Brut et Singulier, où la Promenade devient un lieu d’appropriation par des artistes, témoins d’une société qui évolue, se modèle, se transforme.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS Raoul Dufy, la Promenade comme motif
Raoul Dufy trouve sur la côte méditerranéenne, et tout particulièrement
sur la Côte d’Azur, matière à explorer plus avant encore la représentation de la mer. L’exposition permettra de découvrir ces séries de peintures inspirées par Nice au cours des séjours et promenades que l’artiste y fit, mais s’attachera également au lien qu’elles entretiennent avec la production de travaux d’arts décoratifs par Dufy durant les Années Folles. Dufy fut en effet l’un des principaux acteurs de la diffusion d’un style Côte d’Azur, à la fois à travers l’emploi répété de motifs marins et niçois (poissons, baigneuses, coquilles, palmiers…) et la création de somptueux tissus, notamment en collaboration avec le couturier Paul Poiret.
MUSÉE MASSÉNA La Promenade ou l’invention d’une ville
La Promenade des Anglais, dont la Ville de Nice souhaite aujourd’hui proposer l’inscription au Patrimoine Mondial, est le symbole même de l’invention d’une ville nouvelle qui servira de modèle et de référence à de nombreuses créations urbaines. Cette Promenade est une réalité vivante, qui n’a cessé, en deux siècles, de croître et de se transformer, d’accompagner les mutations des pratiques touristiques,
du tourisme élitaire du XIXe siècle au tourisme de masse, mais aussi de stimuler l’imagination des écrivains, des cinéastes, des peintres, des musiciens.
MUSÉE MATISSE Henri Matisse. Promenades intérieures
Matisse réside successivement à l’Hôtel Beau Rivage puis à l’Hôtel de la Méditerranée pour s’installer plus définitivement au 1 place Charles Félix en 1921. Plus qu’en extérieur, il peint à l’intérieur des chambres d’hôtels ou de son appartement- atelier. La lumière de Nice, filtrée par les persiennes qui dévoilent le bleu de la mer, procure au peintre l’atmosphère favorable à sa constante recherche d’une expression qui soit la plus proche de son émotion, en une sorte d’introspection. L’exposition décline ainsi cette démarche d’intériorisation progressive depuis les vues de la baie de Nice jusqu’à ces véritables paysages intérieurs peints derrière les persiennes.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Nice, soleil, fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges
L’exposition proposera un regard inédit sur les liens entre Marc Chagall et Nice. Elle permettra notamment de découvrir le porfolio Nice et la Côte d’Azur, composé de douze lithographies réalisées en 1967 par Marc Chagall et qui sont autant de déclinaisons du motif de la baie des Anges. L’exposition regroupera oeuvres et documents d’archives, afin de présenter un panorama de l’intérêt de Chagall pour la Promenade des Anglais, mais aussi de l’intérêt de Nice pour l’oeuvre de l’artiste, qui a été exposée à plusieurs reprises à partir des années 1950 à la galerie des Ponchettes et à la galerie de la Marine. Cette exposition se tiendra du 4 juillet au 21 septembre 2015.
PALAIS LASCARIS Promenades musicales 1924-1926
L’exposition révèle ce pan d’histoire fabuleux et fastueux de la Promenade
des Anglais issu de la rencontre des collectionneurs Gisèle et Paul Tissier avec Nice, depuis la création des Fêtes musicales, jusqu’aux prolongements les plus récents à savoir le dépôt par l’Institut de France au Palais Lascaris de la fameuse collection d’instruments anciens de Gisèle Tissier classée au titre des Monuments historiques en 1988.
THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE Martin Parr. Life’s a Beach. Un Anglais à Nice
Cette exposition présentée par le Théâtre de la Photographie et de l’Image regroupera plus de soixante oeuvres de grands et moyens formats et en couleur réalisées principalement sur les plages de Grande-Bretagne, du Mexique, d’Espagne, du Brésil ou du Japon, mais aussi à Nice, où il a su capter de son oeil espiègle et sans compromis quelques clichés avec l’humour qui caractérise son travail. Cette exposition est réalisée en collaboration avec Magnum Photos.
Dans le prolongement de l’exposition, pour la première fois en France, et pour la troisième fois au monde, Martin Parr installera un studio éphémère au Théâtre de la Photographie et de l’Image les 8, 9,10, 11 et 12 juillet 2015. Cette mission photographique proposée par la Ville de Nice consiste en une série de prises de vues sur la Promenade des Anglais et à leur tirage en direct sur le lieu même de leur exposition. Au terme de cet exercice, une présentation finale du projet sous forme d’une exposition « Pop up » sera proposée au public en présence de l’artiste et de son équipe. Les visiteurs pourront ainsi assister à l’impression des images faites le jour même et à leur accrochage en direct. A l’issue de cette commande, quelques images de Martin Parr seront intégrées au Fonds photographique du Théâtre de la Photographie et de l’Image.
Cet évènement a été rendu possible grâce au soutien de la COMPAGNIE DE PHALSBOURG.
VILLA ARSON Portraits de la Promenade des Anglais. Création cinématographique de Marie Losier et Catherine Libert
Nice a depuis toujours inspiré le cinéma et les plus grands réalisateurs
(G. W. Pabst, Jean Grémillon, Jean Delannoy, Christian-Jaque, Marcel Carné, Sacha Guitry, François Truffaut, Jean Vigo…).
Ainsi, pour sa programmation d’été 2015, la Villa Arson propose à L’ECLAT un commissariat à partir de ce motif qui donne lieu à l’idée de conduire un projet de création cinématographique avec Marie Losier et Catherine Libert. Ces deux cinéastes reconnues, réaliseront ensemble un portrait de la Promenade des Anglais à partir d’un montage d’images de films et d’archives et de plans saisis au cours de leur séjour à Nice. Cette création sera projetée dans la Galerie carrée du centre d’art de la Villa Arson, du 13 juin au 31 août 2015.
EXPOSITIONS ASSOCIÉES
GALERIE DE LA MARINE Les diplômés de la Villa Arson sur la Promenade
La galerie de la Marine, plateforme dédiée à la jeune création, située sur le bord de mer, invite les étudiants de la promotion 2015 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson à confronter leur travail au regard critique du public. L’exposition,
qui se déroule en deux volets (le second ayant lieu à la Villa Arson) montrera la variété des pratiques artistiques et des médiums de ces tout-jeunes artistes et donnera lieu au Prix de la jeune création contemporaine,
attribué à deux lauréats par la Fondation Bernar Venet et la Ville de Nice.
MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN Keith Sonnier : Light Works
L’exposition regroupera, sur environ 1500 m2, une cinquantaine d’oeuvres des années 1960 à aujourd’hui. La lumière sera un axe privilégié de ce parcours, conçu comme une véritable déambulation. Une oeuvre célébrant la Promenade des Anglais sera spécialement réalisée par Keith Sonnier pour l’occasion et jouera un rôle pivot dans le parcours proposé.
Matériaux souples et formes courbes renverront à l’esthétique du balnéaire
quand d’autres installations évoqueront l’horizon, autant de thématiques liées au bord de mer.
L’exposition bénéficie du label « 2015. Année de la lumière ».
MUSÉE NATIONAL DU SPORT En mode sport...
L’exposition « En mode Sport » du Musée National du Sport propose de découvrir à quel point le sport et la mode, deux univers qui semblent très différents, sont en réalité intimement liés. Le visiteur pourra notamment mesurer comment le sport, très marqué par les aspects de mondanité qui l’entourent à la fin du XIXe siècle, dépasse dès son origine le terrain de jeux, pour devenir un espace d’élégance formidablement
puissant. Devenant toujours plus accessible, le sport verra ses vêtements se démocratiser, jusqu’à s’imposer à l’habillement quotidien. L’exposition proposera, par ailleurs, un focus sur la manifestation de ces réalités sur le territoire niçois et plus particulièrement sur la Promenade des Anglais, terrain d’étude rêvé car accueillant d’innombrables événements sportifs, mondains, culturels et touristiques depuis le XIXe siècle. Cette exposition se tiendra du 12 juin au 20 septembre 2015.