L’exposition POTATOES réunit une sélection de dessins de Vít Svoboda et Alexey Klyuykov, membres du CAP : Crew Against People, collectif de graffeurs basé en République Tchèque dont les dessins font référence à la tradition du graffiti, de la calligraphie asiatique, à l’Art brut, aux dessins d’enfants et aux dessins automatiques, aux BD, à l’architecture, à l’Histoire de l’art, à la politique, aux blagues stupides, aux légumes, etc.
Vít Svoboda (*1984) est architecte et membre du projet post-graffiti CAP. De plus, il se consacre à la pratique du dessin et du graffiti. Ses dessins s’inspirent en particulier du graffiti du début des années 70 et des années 80. Vít perçoit le papier comme un domaine d’activité illimité dans lequel les symboles, motifs, gestes et fragments individuels s’entremêlent et se croisent pour devenir une forme aléatoire et créer un sens nouveau. Sa méthode de création est intuitive, d’une certaine manière liée au mouvement Brownien en physique ou au phénomène de la Marche aléatoire en mathématique.
Alexey Klyuykov (*1983) est membre permanent proche de Svoboda dans les activités du CAP, cependant dans l’environnement des galeries, il travaille généralement en binôme avec Vasil Artamonov. En effet, collaborer avec d’autres artistes est l’un des points le plus important dans le développement de sa pratique artistique. Alexey s’intéresse à l’utopie artistique et politique de la première partie du 20ème siècle. Il puise souvent son inspiration dans le Constructivisme russe, le Futurisme, le réalisme socialiste et l’art conceptuel de la scène underground de l’URSS d’après guerre. En solo, il travaille aussi en tant qu’illustrateur.