Dès le matin, cinq artistes locaux et leurs modèles se sont installés dans les rues étroites et sinueuses de Péone, apportant avec eux une explosion de couleurs et de créativité. Péone est devenu un atelier où les corps des modèles se sont métamorphosés en toiles vivantes. Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu profiter des divers ateliers et animations : tatouage éphémère, chasse aux trésors, exposition sur le plâtre paysan... Puis à 17h, la visite du village a permis de découvrir ces œuvres uniques et éphémères.
Chaque création a su captiver et émerveiller les spectateurs
Pour clôturer cette journée en beauté, spectateurs et organisateurs se sont réunis autour d’un apéritif partagé avant la projection du film "Les savoir-faire du bâti traditionnel dans le Verdon" a eu lieu à 21h.
"Péone dans la Peau" était tout autant une célébration de l’art, qu’un événement s’inscrivant dans une démarche de réactualisation de la charte architecturale de Péone. En promouvant cet art éphémère, les organisateurs ont souhaité créer un dialogue entre les traditions architecturales locales et les expressions artistiques contemporaines. Cette initiative visait à sensibiliser le public à l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine.
Cet évènement a été organisé par l’association Péone Patrimoine et sa présidente Céline Winchel, en partenariat avec le Comité des Fêtes de Péone, la station de Valberg et la commune de Péone représentées par Marie-Amélie Ginésy, ainsi que de nombreux bénévoles. Ils ont souhaité offrir un moment de convivialité et de partage, tout en mettant en lumière le talent des artistes, la beauté du village et sa préservation.