Dali, Gabarron et Combas, à Cannes et à Vence
Salvator Dali à la Malmaison, Cristobal Gabarron à Cannes et Robert Combas à Vence : trois expos inloupables cet été sur la Côte !
Frédéric Ballester est l’artisan des deux premières, avec à la Malmaison des Dali qui proviennent de la collection Ferrero sur le thème de l’Ivresse des Rêves, et la forte présence de Cristobal Gabarron, un artiste espagnol en pleine reconnaissance internationale.
Et pas moins d’une centaine de toiles grand format de Robert Combas, qui sont exposées au château Villeneuve à Vence jusqu’au 13 novembre.
Cristobal Gabarron
Christobal Gabarron : ses mille formes sont à la conquête de l’espace ! Effectivement, il est partout simultanément, en Chine, à New York et bientôt à Paris. Il ne risque pas non plus de passer inaperçu cet été dans la région qui surfe sur la vague Gabarron : une trentaine de sculptures monumentales dispersées dans tout Cannes permettront d’appréhender la version « totémique » de son travail.
L’espace Miramar et l’intérieur de la villa Domergue reçoivent des œuvres plus intimistes, ainsi que des sculptures dans les jardins. Et pour être exhaustif, on signale également la présence de ses céramiques, à peu près en même temps, dans le Off de la biennale de Vallauris.
Le public découvrira une œuvre muséale qui succède à celle de la génération de peintres comme Tapiès ou Saura, fortement rattachée aux grands mouvements révolutionnaires du XXe siècle par sa modernité et ses qualités intrinsèques. Elle est inspirée pour beaucoup par l’art précolombien, ce qui explique la présence de 30 pièces de sa collection personnelle présentées en exclusivité villa Domergue.
Robert Combas
Sous le titre Les Combas de Lambert, c’est une centaine de toiles de Robert Combas qui appartiennent à l’incroyable fonds du collectionneur. Elles couvrent quinze années de création les plus fortes, entre 1978 et 1993. Yvon Lambert fut le premier marchand à révéler l’un des fondateurs de la figuration libre, dès 1982. Il s’agissait alors d’un retour à la peinture, une rafraîchissante réaction au courant de l’art minimal et conceptuel qui a suivi les ready made de Marcel Duchamp. Les toiles de Robert Combas, actuellement à Vence, s’installeront au Forum Grimaldi de Monaco du 7 août au 11 septembre, en même temps que cet artiste prolifique qui s’impose au Palais de Tokyo.
Annick Chevalier