| Retour

Fin de cet événement Août 2014 - Date du 30 août 2014 au 31 août 2014

Pareidolie

Coup de coeur de la rédaction pour cette première édition du salon international du dessin contemporain à Marseille, PARÉIDOLIE ! Enfin le dessin contemporain trouve un lieu d’exposition chez nous ! Toute l’équipe vous conseille d’aller découvrir ces coups de crayons inspirés du 30 au 31 Août 2014 au sein de la galerie de 350 m2 du Château de Servières, boulevard Boisson, dans le 4ème arrondissement !

Dans la dynamique de Marseille-Provence 2013 et aux côtés d’Art-O-Rama, le rendez-vous de la rentrée de l’art contemporain à Marseille, PARéIDOLIE, propose un focus sur le dessin en invitant dix galeries internationales à présenter un projet spécifique autour de ce médium.

La manifestation s’inscrit dans un territoire privilégié qui dénombre la plus grande concentration d’artistes en France après Paris et peut s’appuyer sur un réseau bien structuré de partenaires incluant galeries, institutions et collectionneurs. Ce projet amorce par ailleurs une Saison du dessin développée au sein du réseau des galeries et des lieux d’art contemporain de marseille-expos et du territoire Marseille-Provence.

Pour cette première édition, le choix du comité s’est porté sur 10 galeries européennes avec une représentation française, suisse, espagnole, allemande et belge.

*Paréidolie vient du grec ancien « para » à côté de et « eidos » apparence, forme. Une paréidolie consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifiable, souvent de forme humaine ou animale.

Les galeries sélectionnées

GALERIE BERTRAND BARAUDOU, PARIS - FRANCE

Installée aux portes du Marais à Paris, la Galerie Bertrand Baraudou s’inscrit dans la continuité de deux structures créées en 2004 et 2008 : L’Espace À VENDRE à Nice et Le Cabinet à Paris.
Prospective et bénéficiant de l’expérience acquise avec ces premiers lieux, elle fédère artistes nationaux et internationaux,
émergents et confirmés. La galerie participe régulièrement à différentes foires d’art contemporain françaises et internationales. Elle édite et soutient la parution de catalogues et monographies d’artistes.

EMMANUEL REGENT Pendant qu’il fait encore jour, 2013 feutre à l’encre pigmentaire sur papier marouflé sur tole sur châssis, 130 x 220 cm

ALARCÓN CRIADO GALERIA, SEVILLE- ESPAGNE

La Galerie Alarcón Criado se concentre sur les artistes émergents et sur les artistes internationaux en milieu de carrière.
La Galerie représente plus particulièrement des artistes qui développent de nouvelles ressources de communication
à partir d’approches conceptuelles et formelles différentes, traitant de situations spécifiques de l’époque contemporaine.
Le programme de la galerie est composé de 6 expositions par saison. Parallèlement, elle participe régulièrement à des foires internationales d’Art contemporain comme l’ARCO de Madrid, Next à Chicago, SWAB à Barcelone, PREVIEW à Berlin, Volta à Bâle, PULSE à Miami, où encore ArteSantander.
Artistes représentés par la galerie :
Jorge Yeregui, jose Guerrero, Alejandra Laviada, Matin Freire, Emilio Ganan, Clara G. Ortega, Julie Rivera, Simon Zabell,
Nicolas Grospierre, François Bucher, MP&MP Rosado

MP & MP ROSADO I feel good here 2013 Lino and graphiite on frame - 152 x 73 cm

GALERIE ALBERTA PANE, PARIS - FRANCE

Créée en 2008 par Alberta Pane, la galerie se situe dans la célèbre rue Saint-Claude, basée dans le quartier du Marais à Paris. Elle soutient avec force la jeune création contemporaine sans préférence de médium. La compréhension et l’analyse de notre époque par les artistes nous apparaissent essentielles, pour cette raison nous encourageons la recherche et l’expérimentation des artistes donnant une place importante à la force conceptuelle de leurs oeuvres.
Artistes représentés par la galerie :
Maria Rabecca Ballestra, Gayle Chong Kwan, Marie Denis, Florence Girardeau, Luciana Lamothe, Marie Lelouche, Marcos Lutyens, Ivan Moudov, Fritz Panzer, Michelangelo Penso, Esther Stocker, Joao Vilhena

JOÃO VILHENA Vues hystéréoscopiques 2012 Pierre noire et craie blanche sur carton gris 141 x 202 cm

ALICE GALLERY, BRUXELLES - BELGIQUE

Depuis 2005, la galerie A.L.I.C.E. défend une culture transversale mise en avant par l’Internet. Sans limites de genres, de médiums ou de lieux d’expression, les artistes présentés partagent une esthétique combinant les codes de l’art contemporain à ceux des subcultures.
Le collectif Hell’O Monsters
Créé à la fin des années 90, le collectif belge Hell’O Monsters, formé par Jérôme Meynen, François Dieltiens et Antoine Detaille, offre une vision métaphorique d’une société complexe, multiculturelle, inspirante et angoissante à la fois. Ils partagent des codes esthétiques stricts, basés sur la précision du trait et les leitmotifs graphiques. Ainsi l’ identité collective s’impose au-delà des personnalités. Iconoclaste, Hell’O Monsters brasse les références du folklore médiéval de la “Danse Macabre”, au tatouage, à la musique techno, au mouvement Memphis Design, à la gravure animalière du 17ème siècle.

HELL’O SKULL BIRDS

GALERIE ANALIX FOREVER, GENEVE - SUISSE

La galerie Analix Forever de Genève se veut avant tout un lieu de culture vivante et nomade et un lieu de partage pour les artistes et les amis de l’art. Analix Forever affectionne particulièrement les oeuvres sur papier, la poésie, la vidéo et les oeuvres insolites. Depuis plus de 20 ans, la galerie s’est engagée à montrer les multiples pratiques du dessin : le dessin dit “traditionnel” (“Segni e Disegni”, 1993) mais aussi le dessin le plus contemporain. Une feuille, un crayon : depuis la nuit des temps, la modestie du matériau requiert l’authenticité du contenu.

PASCAL BERTHOUD Vortex, 2013 Crayon gris sur papier 40 x 50 cm

ÀNGELS BARCELONA, BARCELONA - ESPAGNE

Le projet àngels barcelona a émergé en 2007, s’appuyant sur l’expérience acquise avec la Galerie Dels Angels (1995 > 2007) à l’origine de cette initiative et la définition d’un nouveau programme.
Notre intérêt se porte sur des travaux ,emprunts d’un certain scepticisme, qui parlent de pratiques critiques jouant différents mediums et différents discours artistiques, autour du monde de l’art et des médias, et qui découlent sur une codification de la société. La variété des projets que nous présentons a pour but de traiter des niveaux de structures qui questionnent leur propre valeur en tant que produit, tandis qu’ils s’intègrent en tant que moyen de production de l’Art.

EFRÉN ÁLVAREZ Feudal vilage 70x110 cm

ATELIER KSR, BERLIN - ALLEMAGNE

NICOLAS PUYJALON Les Naufragés, 2013 Ink on paper - 72 x 102 cm

L’Atelier-ksr est à la fois une galerie et un espace de projet établi à Berlin depuis 2011, fondé par son actuel directeur
Stefania Angelini. L’Atelier-ksr représente des artistes internationaux à l’occasion d’expositions individuelles, et lors de foires internationales d’Art Contemporain. En tant que plateforme, l’atelier invite aussi des curateurs deux fois par an et accueille un programme de résidences, concentré sur des formats expérimentaux à travers la monstration de travaux en cours de réalisation. Avec ses 160m2, sur deux étages, la galerie offre aux résidents un hébergement ainsi qu’un large équipement de travail, tandis que le sous-sol accueille régulièrement des concerts. L’Atelier-ksr suit une ligne artistique basée sur les arts visuels, s’appuyant sur des recherches en cours, et qui incluent performance et bonnes pratiques.
Les artistes représentés sont Benjamin Laurent Aman (1981, FR), Renata Har (1981, GB), Daniela Huerta (1982, ME), Clémence de La Tour du Pin (1986, FR) et Nicolas Puyjalon (1983, FR). La galerie a participé à de nombreuses foires dont Art FairsPreview art fair, Berlin, September 2012 Cutlog art fair, Paris, October 2012Slick art fair Brussels,
Brussels, April 2013YIA Young International Artists art fair, Paris, October 2013Awards‘Gallery Prize’, Bank Pictet, Cutlog , Art Fair, Paris 2012.‘Special award from Jury’, pour Clémence de La Tour du Pin, laureat of Arte/Cutlog Prize, Paris 2012.

GALERIE CHANTIERS BOÎTE NOIRE, MONTPELLIER - PARIS

Historiquement engagée par l’action de son directeur Christian Laune, la galerie chantiers BoîteNoire, est présente sous cette forme à Montpellier depuis 2003.
La galerie travaille essentiellement avec des artistes dont elle accompagne les projets dans le temps. L’image, (celle de l’Homme, la relation qu’il entretient avec l’actualité, l’environnement, l’histoire ou la pensée), est très présente dans les oeuvres exposées. La photographie et le dessin sont les principaux médiums utilisés. La galerie réalise des éditions exclusives (photos, estampes, vidéos, portfolios).
Nous programmons de 4 à 5 expositions par an. La galerie souhaite développer des contacts internationaux, et assure la promotion de ses artistes auprès des institutions.
Les artistes de la galerie sont :
Abdelkader Benchamma, Pierre Joseph, Christian Lhopital, Mirka Lugosi, Eudes Menichetti, Lucien Pelen, TTY, Christophe
Sarlin, Julien Tiberi, Carmelo Zagari.

CHRISTIAN LHOPITAL Au fil de l’eau Poudre de graphite et crayons de couleur - 112 x 78 cm 2013

GALERIE CHRISTOPHER GERBER, LAUSANNE -SUISSE

La Galerie Christopher Gerber est une galerie d’art contemporain qui a ouvert ses portes en avril 2013 à Lausanne en Suisse.
Elle défend plus particulièrement les jeunes artistes romands, comme les photographes Virginie Rebetez, Cyril Porchet et le peintre Michael Rampa.

MICHAEL RAMPA Galerie Christopher Gerber © 2013 - All rights reserved

GALERIE EVA MEYER, PARIS - FRANCE

Galerie d’art contemporain, la galerie Eva Meyer est située dans le 3e arrondissement de Paris depuis décembre 2012. Elle a pour but la promotion et la diffusion d’artistes contemporains Français et Européens à travers l’organisation
d’expositions in-situ et hors-les-murs (musée, centres d’art et foires) et via la production d’oeuvres. Elle fait suite à la galerie Marion Meyer, plus connue pour son travail avec les Avant-Gardes du XXème siècle, tels Man Ray, Marcel Duchamp, Max Ernst et Francis Picabia.
Membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art.

JAN KOPP Carton gratté (ovales), 2014 crayon sur carton gratté, 31x41 cm Courtesy Jan Kopp, galerie Eva Meyer

Performance culinaire TAKE AWAY

"Take away est une performance culinaire proposée par le collectif Manuel pour le vernissage du 1er salon du dessin
contemporain à Marseille : Pareidolie. Le concept a été créé en collaboration entre le collectif Manuel, les Micheline
et Joseph Meidan.
Cette performance fait participer le public par une dégustation particulière révélée le jour de l’inauguration. En regard
de la Pareidolie, thème de ce salon, le dessin et la gastronomie s’allieront pour donner à voir et à manger.."
Take Away, samedi 30 août 2014, une proposition du collectif Manuel en collaboration avec les Micheline et Joseph Meidan.

SAISON DU DESSIN

Paréidolie amorce une SAISON DU DESSIN développée au sein du réseau des galeries et des lieux d’art contemporain de marseille-expos et du territoire Marseille-Provence.

FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’aube incertaine
Exposition personnelle d’Emmanuel Régent
Vernissage le 4 juillet à l’occasion de la nocturne au Frac.
Exposition du 4 juillet au 30 Août 2014

GALERIE DU 5ème -GALERIES LAFAYETTE

Le dessin, un genre ?
Exposition dans le cadre de la SAISON DU DESSIN à Marseille
Galerie du 5ème – Galeries Lafayette – Rue Saint Ferréol – Marseille
Vernissage le vendredi 29 août à 12h
Exposition du 29 août au 20 septembre 2014

FONDATION VACANCES BLEUES

Esquisse d’une collection
Exposition dans le cadre de la SAISON DU DESSIN à Marseille
26 août – 26 septembre 2014
Vernissage mardi 26 août à 18 H

ARTEUM – musée d’Art Contemporain – Chateauneuf Le Rouge

Le dessin et l’objet
Claire Dantzer, Nicolas Daubanes, Corinne de Battista , Tristan Fraipont , Hyejin KIM , Emilie Lasmartres
Maxime Chevallier, Pascal Navarro, Félix Pinquier , Aurore Salomon
Vernissage samedi 20 septembre à midi.
Exposition du samedi 20 septembre au samedi 22 novembre 2014

CHÂTEAU DE SERVIERES

A l’heure du dessin, 1er temps
Diogo Costa, Emmanuelle Bentz, Daniele d’Acquisto , Wendy Vachal, Michel barjol, Susanna Lehtinen, Frédéric Khodja
Vernissage le 3 octobre à 18h30
Exposition du 4 octobre au 8 novembre 2014

Programme :

Vendredi 29 août 2014
Le dessin, un genre
Exposition dans le cadre de la saison du dessin, initiée par Paréidolie
Galerie du 5ème - Galeries Lafayette - Rue Saint Ferréol - Marseille
Vernissage le vendredi 29 août à 12h
Exposition du 29 août au 20 septembre 2014

Samedi 30 août 2014
Paréidolie, salon international du dessin contemporain à Marseille
Preview 9h-11h
Vernissage public 11h
Performance du collectif Manuel

Toutes photos : droits réservés Courtesy Pareidolie 2014

Artiste(s)