| Retour

LAUREATS : PAN ! Un coup de feu sur la Jeune Création Contemporaine

Le 29 juin, le Prix de la Jeune Création Contemporaine 2012 a été remis en présence de personnalités, à la Galerie La Marine à Nice. Le Prix de la Jeune Création Contemporaine, créé en 2009, distingue deux lauréats parmi les diplômés de la Villa Arson.

L’artiste nominé pour le Prix de la Ville de Nice est Quentin Derouet. Celui nominé pour le Prix de la Fondation Bernar Venet est Rémi Voche. Ce prix a été remis à l’occasion de l’exposition annuelle des diplômés 2012 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson - PAN ! - qui se déroule en deux volets, à la Galerie de la Marine, jusqu’au 30 septembre 2012 et à la Villa Arson, jusqu’au 7 octobre.

Rémi Voche (Prix Bernar Venet)
© Céline Merrichelli

Selon Me Gérard Baudoux, Conseiller municipal délégué à l’Art Moderne et à l’Art contemporain, qui représentait M. Christian Estrosi lors de cet évènement, il se dégage de cette exposition des diplômés 2012 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson « beaucoup de créativité, d’initiatives, une vraie réflexion sur ce que peut être l’Art demain, sur des parcours qui ne sont pas aboutis mais qui s’annoncent extrêmement prometteurs ». Sur le titre choisi pour cette exposition – PAN ! – Me Baudoux ajoute que « certaines des œuvres exposées retentissent presque comme un coup de feu et que l’Art peut et doit être quelquefois provocation ».

Qui sont ces « Jeunes Créateurs Contemporains » récompensés ?
Quentin Derouet, Prix de la Ville de Nice, développe un travail d’images, les siennes mais aussi celles des autres qui jouent sur le présent. Ses installations, photographies et dessins sont habitées par l’humour, la musique, le feu. Distance, romantisme et ironie, toujours.
Rémi Voche, Prix Bernar Venet est performeur-photographe, sa pratique est la plus instinctive qui soit, la moins intellectuelle, mais seule une énorme masse de savoirs lui permet d’être à ce point intempestif. Sportif, sa physiologie artistique tient toute entière dans un rythme, tout ce qui l’entoure, le traverse et l’électrise. Son corps est au centre mais comme moyen d’épuisement de soi, et non comme objet de culte. « Le travail photographique lié à la performance et la vidéo sont mes 3 mediums de prédilection. […] La photographie est ma pratique première, ces 5 années à la Villa Arson m’ont permis d’évoluer vers d’autres choses […] J’ai eu le temps de m’ouvrir humainement et j’ai appris davantage à me connaître après 5 années aux beaux-arts » a-t-il expliqué.

Rémi Voche, Sans titre, 2012, photographie, 70x100
©DR

Pour ces deux lauréats complices, ce Prix de la Jeune Création Contemporaine est vécu comme un « tremplin ». Les lauréats recevront chacun une bourse à la création, assortie d’une résidence d’un an et d’une exposition à la Galerie de la Marine en octobre 2013. Des parcours prometteurs à suivre pour eux, tout comme pour l’ensemble des diplômés 2012 de la Villa Arson.

©DR

Galerie de la Marine
59 Quai des États-Unis 06300 Nice ?
04 93 62 37 11
www.villa-arson.org

Artiste(s)